away
Newbie
|
 |
« le: 06 Octobre 2006 à 13:11:51 » |
|
 qui veut raconter sa 1ère fois et pourquoi çà dure encore et encore lol merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
flyingbobo
|
 |
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2006 à 08:57:50 » |
|
 CT un mercredi de septembre 97 après 2j de pente école au puy May et qq sauts de puces(30m de dénivelé) Tino le moniteur nous dit "bon, demain, pente école le matin et grands vols l'aprem" j'en avais pas dormis de la nuit et le lendemain telle une machine programmée vers son destin,sans peur, ni craintes ni doutes j'attendais mon tour au déco W du puy de dôme pour un vol mémorable de 7 mn en fin d'aprem dans l'huile d'un soir de septembre!  ???et ce n'est qu'au troisième grand vol, le lendemain que j'ai commencé à avoir de l'appréhension mais cela n'a pas duré plus de 2 vols  pour le cinquième vol en W toujours Tino nous a fait décolé dans un vent régulier mais soutenu, ce qui lui avait valu une belle engeulade avec un autre moniteur qui n'avais pas fait décoler ces élèves pourtant en stage perf alors que nous étions en initiation mais nous lui avions tellement casser les c......et je suis sur qu'il avait géré la situation trés professionnellement mais ... ça la fouté mal quand même!  C ce 5ième vol, d'une duré de 1h qui m'a fait aimer le parapente et avec du recule ce sont les conditions que je préfère : vent laminaire de 25 km/h d'W au PDD.  on peu même dire que C une drogue vu que suite à ce stage, G trouvé un arrengement avec mon boss pour avoir 2 aprem par semaine pour allé voler et comme ça suffisait pas G démissionné et je suis parti pour passé l'hiver sur l'île de la Réunion et comme ça suffisait pas G trouvé des jobs uniquement du matin pour allé voler toutes les aprem et comme ça suffisait pas ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
|
|
|
away
Newbie
|
 |
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2006 à 11:53:56 » |
|
joli comme histoire , vraiment ! t es doué pour la phrase lol c etait en quelle année??? ces debuts? et maintenant encore ton temps de travail est amenagé? çà c est de la passion 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
away
Newbie
|
 |
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2006 à 19:51:33 » |
|
oups pas vu c etait en 97 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Guigs
|
 |
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2006 à 22:08:00 » |
|
Perso, la 1ère fois en solo (car 3 fois en biplace avant), c'était pendant l'été 1993 au col du Sapenay au bout du lac du Bourget, avec une école d'Annecy, après 1 jour et 1/2 de pente-école à galérer pour faire tenir la voile au dessus d'la tête. Quand la voile partait sur la gauche, je tirais sur le frein droit et en plus j'essayai d'aller sur la droite = du coup je foirai souvent mes gonflages.
Enfin, ça y est c'est le "Grand Jour", je vais voler dans l'ciel comme les oiseaux que j'admire depuis toujours.
Voler : j'ai ça dans le sang depuis que je suis né.
Je n'ai pas d'appréhension lorsque je me prépare et que le moniteur vérifie que je n'ai rien oublié. En radio, le moniteur à l'atterro est prêt à m'accueillir, le vent au déco est faible et de face : c'est le moment = gonflage au top entre 2 rangées d'arbres de 10 m de haut (c'est pas l'Puy-de-Dôme et vaut mieux pas s'planter sinon c'est le "branchage assuré"), course de folie pour prendre la fameuse vitesse qui permet la sustentation et donc le vol.Ouah ouh ça y est je suis en l'air, je vole SEUL pour la première fois de ma vie, c'est trop bien, j'ai dû mal à réaliser !!!!En même temps la radio crépite, c'est le mono du déco qui me propose de regarder le paysage et d'en profiter ; ......alors j'en profites ! A ma gauche, je peux admirer le Lac du Bourget (celui d'Aix les Bains et Chambéry pour les non initiés) , et des vignes devant moi (eh oui là-bas ils produisent du Chautagne), sur la droite, je me souviens plus (tu m'étonnes c'était en 1993 et je n'y suis retourné qu'1 fois depuis) 
Vol super détendu et super en général, puis un atterro digne de ce nom ! Bon OK, je crois me souvenir que le second vol solo fut une mini catastrophe mais bon, faut bien apprendre, non ??!!!!!! Au fait l'année suivante, j'ai fait mon stage de Perf1 à Mieussy en Hte-Savoie (la Mecque du Parapente, là où se sont fait les "1ers vols en parachute de pente") dans l'école qui est au coeur du village, car l'école d'Annecy qui n'existe plus depuis belle lurette n'était pas trop porté sur l'apprentissage du parapente, mais plutôt sur le buvage de café pendant un maximum de temps !!! Du coup lors de ma 1ère heure à l'école de Mieussy pour une remise en jambe après un an sans pratique, on m'a expliqué comment garder sa voile au dessus de la tête même si elle a tendance à pencher fortement d'un côté.Depuis c'est devenu une passion et chaque jour, je progresse et chaque jour encore je découvre des nouvelles choses, j'en profite un maximum. Rien ne m'a jamais procuré autant de bonheur et d'émerveillement que le parapente ; alors merci aux pionniers de nous avoir permis de nous mettre cet engin au dessus de nos têtes d'Hommes Volants !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
away
Newbie
|
 |
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2006 à 05:16:42 » |
|
 vous allez finir par me tenter!!!!!!çà pue la passion a plein nez c est genial;;;;; merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
avionique
Newbie
|
 |
« Répondre #6 le: 20 Février 2007 à 11:47:12 » |
|
Pour moi, le premier vol c'était en pente école! Au printemps 2000, j'avais pris un stage chez Espace Volcan  On était partis dans le minibus le 2ème jour et le temps était parfait. Personne ne disait rien on avait tous un peu peur de ce qui nous attendait. J'étais époustouflée par la beauté de la nature, je n'étais en Auvergne que depuis le mois de septembre, je ne connaissais pas cette route. On a commencé par du gonflage et petit à petit on a tous décollé. On avait très chaud pour remonter la pente raide avec la voile sur le dos. On en a tous fait un maximum et mon 1er vol m'a semblé fantastique. J'ai eu une impression inoubliable, un plaisir immense. Je volais ! J'ai des tonnes d'heures de vol en avion mais l'impression est tout a fait différente, je n'ai jamais ressenti cela en avion, même au 1er vol. Ensuite on a fait une pose sandwich et on a recommencé. Ce qui est dommage c'est que cette impression là était unique, j'éprouve toujours une grande joie mais pas la même que cette1ère fois  . Voilà !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Abitbol
Newbie
|
 |
« Répondre #7 le: 28 Février 2007 à 20:37:56 » |
|
Comme pour toi Guigs, je pense que c'est quelque chose qu'on a dû m'inocculer à la naissance. Je ne connais en fait pas d'autre moyen de voler aussi simplement et sans trop se ruiner. Moi c'était en été 99, l'école à Chambon qu'existe plus depuis, gonflages à la ferme de Diane et Puys de la Tâche, enfin, premier "grand vol" sur le Puys de Chambon interdit depuis (je sais j'aurais pas dû gueuler sur le paysan). Un vol magique, j'ai même traversé une nappe nuageuse qui passait par là, un moment blanc de 3 secondes, émerveillement, je savais déjà que j'allais poursuivre ma passion naissante jusqu'au bout. Au bout de quoi ? Chais pas, c'est toujours nouveau, à chaque gonflage, à chaque préparation de déco, même à l'instant où je prends la caisse pour y aller, j'ai la tremblotte. Je pourrais comparer ça à l'acte d'amour, une belle harmonie avec la nature. Bons vols.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Franky
Newbie
|
 |
« Répondre #8 le: 12 Avril 2007 à 23:13:34 » |
|
Allé cette fois ci je m'y colle. J'ai fait mon premier vol en biplace au Pic en 2000. j'avais trouvé ça sympa mais ne me sentais pas à me mettre dessous seul de suite. Mais ma première fois seul sous un parapente c'est à ma chérie que la doit. En 2004 je fêtais mes 30 ans et sachant que cette idée de voler un jour me trottais dans la tête elle a voulu m'offrir un petit vol en bi. Mais les copains qui étaient invités à la fête voulant tous participer ce petit vol en bi c'est transformé en petit stage d'initiation à l'école Thank-Ka dans la jolie vallée de Dienne dans le cantal. Et voilà nous somme en 2005, un jeudi matin de mai ensoleillé, Yo le boss de l'école au déco, Alain à l'atéro et la petite Yogi étendu sur le sole tout est prés pour MON PREMIER GRAND VOL. Et là je me dit que ce moment va être unique et que malgré le stress il faut rester lucide et faire en sorte qu'il reste à tout jamais gravé dans mon esprie. Donc nous y voilà je suis bien attaché, la radio fonctionne et Yo me dit "quand tu veus". Dos voile on pousse le buste en avant et l'aile monte, trois pas et on est en l'air et ça VOL. 400m de dénivlé et la voie de Yo qui te dit "bon vol profite du paysage". Et aprés avoir fait le tour des moustifs et de toute les suspentes, d'avoir réalisé que cette machine magique vol et vol même super bien j'ai compris que le parapente allait prendre une grande place dans ma vie. 2 ans aprés et presque 200 vols dans les suspentes je sais que ma vie ne sera plus jamais sans parapente. Et souvent quand je suis au déco je repense à ce moment que fut mon premier vol et je me dis que chaque vol est unique, que chaque vol t'opporte quelques chose. Même un plomb, c'est toujour un déco, un vol, un atéro et c'est pas ça le parapente? Maintenant mes projets sont de progresser tranquillement mes sûrement et de passer ma Q-bi afin partager ma passion avec mon épouse et tout les autres. Et quand on me demande ce que ça fait de voler comme un oiseau, je leur répond simplement: "c'est comme faire l'amour, c'est tellement bon que c'est inexplicable, essayez !!" Voilà petite Away, si avec ça t'es pas encore décidé à faire le grand saut TOUTE SEULE !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Speed Fredo
Newbie
Non Au teroriding
|
 |
« Répondre #9 le: 16 Avril 2007 à 21:43:57 » |
|
Les vols de Franky sont trés érotiques  , c'est vrai qu'aprés réflexion je comprend mieux pourquoi il crie dans le thermique  Speed Fredo
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Barnouch
Newbie
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Juillet 2007 à 13:45:52 » |
|
A mon tour, ma 1ère fois était à la dune du pila, le we de pâques en 2005, entre 2 competitions d'escalade. J'avais trouvé ça sympa mais pas assez pour remplacer la grimpe (ce qui n'était d'ailleurs pas envisagable). Quelques mois plus tard, une vilaine blessure m'oblige à arrêter définitivement la grimpe et après de longues déprimes, je me suis dis qu'il fallait que j'essaie à nouveau le parapente. Pâques 2006, plus de compétitions d'escalade, je passe 15 jours à la dune avec les mêmes amis qui me prêtes une vielle voile école. La motivation étant là, j'effectue mes 1er réels gonflages, mes 1ers sauts de puce. Au bout d'1h, fatigué de remonter tout le temps la dune avec la voile sur le dos, j'essai de remonter à contre. Il m'a fallut une éternité... Puis je me suis réellement pris au jeu, si bien qu'en 15 jours, j'ai accumulé plus de 50h de jeux au sol. Les sauts de puce s'étaient transformés doucement en petits waggas, les gonflages face voile étaient devenus une évidence et les remontés à contre étaient devenu du barfoot.
Ensuite j'ai voulu vraiment m'investir dans cette nouvelle activité, mais par manque de moyens, j'ai fini d'usé une veille voile compétition à la limite de rendre l'âme à faire du gonflage dans les champs et à gergovie. J'ai eu l'impression qu'il fallait tout réapprendre. La voile était molle en montée, ensuite elle voulait dépasser tout le temps, puis si elle repassait un peu derrière, elle retombait sans qu'on ne puisse rien y faire. Et pour couronner le tout, elle avait un PTV de 110kg alors que le mien est de 70kg... Elle m'a donné de belles crises !!!
J'ai ensuite sollicité aérodyne en prétextant un essai de voile, et ils m'ont envoyé une Shaolin toute neuve. Et le grand jour était arrivé, Michel Gayton m'a amené faire mon 1er grand vol au Puy de l'Angle où il m'avait prété une vielle sellette 10 fois trop grande. Décollage dans le soleil couchant avec 3 ou 4 km/h d'ouest, magique. J'ai d'abord commencé par serrer les fesses, c'était la 1ere fois que je prenais autant de hauteur, puis plus ça allez, plus j'était détendu si bien qu'une fois pausé, je regrettais de ne pas être encore la haut... Merci Michel...
Je retourne ensuite à mon gonflage avec mon croisement entre tête de mule et avion de chasse, jusqu'en février 2007 où enfin, j'ai ma 1ere voile réellement à moi. C'était parti, je pouvais aller voler. Je délaisse mes champs pour les décos, j'ai fini mon troisième bouquin de parapente (les visiteurs du ciel), les sites internet me donnent le brevet de pilote théorique (reste plus qu'à le passer), je discute avec les pilotes expérimenté sur les conditions de vol, les pièges à éviter, j'observe attentivement le ou les fusibles et si je le sens, je me lance. Je fais ensuite un stage thermique à annecy à Pâques où je fais pour la 1ere fois un petit cross accompagné, le petit tour du lac.
Depuis, je suis impatient de progresser pour prendre de l'assurance en vol, de l'expérience évidement, et de pouvoir enfin partir en cross.
Vive le vol libre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
flyingbobo
|
 |
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2007 à 15:07:54 » |
|
le Fred : un futur bon...  j'en suis persuadé, C peu-être le prénom qui veut ça  en tous cas bienvenu sur le site et sur les sites
|
|
|
|
|
Journalisée
|
BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
|
|
|
Speed Fredo
Newbie
Non Au teroriding
|
 |
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2007 à 16:23:22 » |
|
Non en fait tout est dans la premiere lettre du premier prenom, mon cher Fabien  Michel (mon deuxième prénom  )
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Novembre 2007 à 16:26:52 par Speed Fredo »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Sly
|
 |
« Répondre #13 le: 16 Avril 2008 à 21:43:45 » |
|
Je lis tous ces témoignages et ca me met la larme a l'oeil...(sans ironie) je me souviens de mon premier vol meme si j'avais que 14 ans : stage init offert par mon pere a espace volcan pour feter mon premier diplome (BEPC) j'en revais depuis si longtemps faut dire.....quand on parle d'inoculer a la naissance ben en ce qui me concerne faut croire que j'avais ca dans le sang (faut dire que mes parents se sont rencontrer en faisant du parachutisme....  ) donc les premieres sceances de pente ecole avec une journée mémorable sur un des puys au nord du PDD : ca faisait des heures qu'on courait comme des dératés pour sentir la phase de décollage et qu'on remontais en sueur la pente en plein cagnard...g t a deux doigts de la crise de larmes (g t jeune et TRES fatigué) et pile au moment de courrir une ènieme fois, une chtite bourasque viens s'engoufrer dans ma storm 201 et la, premier envol a 2-3 m du sol !  je me souviens de cette impression mêlé de panique et surtout de grande délivrance ! g crié a mon moniteur "et la je fais koi !" puis vinrent les premiers grand vols du haut du PDD le 4ème et 5ème jour du stage : ma premiere impression une fois en l'air, regarder le vide sous mes pieds et aussitot regarder ma voile en me disant "c juste ca qui m'empeche de tomber !"  mais surtout cette sensation de ne plus etre soudé a cet eternel plancher des vaches et enfin de voler pour la premiere fois ! (je comfirme que l'avion ca n'as rien a voir, a cette epoque j'avais deja fais plus de 10-15 vols dans un avion de ligne) la petite anecdote pour finir : lors de l'attero du premier vol, le moniteur avait mal évaluer ma marge de gaz et je me suis retrouver a toucher la cime des sapins avec les pieds a 10 metres de l'attero....heureusement, je me suis posé dans le dernier sapin avant la piste....il etait relativement petit ce sapin, pas de bobos  depuis ce premier stage, la passion du vol libre a ete mise en attente car je devais finir mes etudes et bosser mais dès que g pu me payer un autre stage, g remis ca en bretagne ! c t en avril 2007 soit 12 ans apres et il me restait toujours le feeling du gonflage !  et desormais je ne reve que d'une seule chose.......ce lieu divin ou, selon les pilotes, se mèle reve et réalité, cet endroit qui est un appel au voyage et a l'evasion, qui est a porté de voile mais en meme temps si convoité par tous..........je veux parler du fameux PLAF !!!!  (il est vrai qu'en bretagne, les occasions d'y aller sont visiblement plus rare qu'ici  ) Sly
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PJ
Newbie
|
 |
« Répondre #14 le: 17 Avril 2008 à 21:01:12 » |
|
P'tain Abitbol, c'est toi qui as gueulé sur le paysan. Phouareyt !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|