Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reglementation du mont Dore  (Lu 643 fois)
Speed Fredo
Moderator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Non Au teroriding

« le: 24 Janvier 2010 à 13:36:12 »

Voici en pièce jointe la règlementation pour pratiquer le Speed au Mont Dore. Nous sommes de plus en plus nombreux à fréquenter ce site. Ces règles deviennent donc de plus en plus vitales à respecter. Volons responsables car c'est nous-même qui nous condamnons si nous ne respectons pas nos engagements.

Faites-vous plaisir mais assurez-vous que cela durera.  Smiley

Speed Fredo

* REGLEMENTspeed riding 17 nov 2009.pdf (25.57 Ko - Téléchargé 87 fois.)
Journalisée

flyingbobo
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Janvier 2010 à 13:38:53 »

derrière cette convention il y a trois années de négociations, merci fredo !
donc lisons et respectons !

et speedons  Afro
Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
airplix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Janvier 2010 à 18:33:03 »

Cry Le vol libre est mort.

Sans vouloir lancer de polémique, cette convention et ce que j'ai pu lire sur le site de la FFVL m'a suffisamment remonté pour que j'exprime mon malaise sur ce forum... Le développement de ce type de règlements a 2 effets assez distincts :

1.  Informer sur les aires de déco / atterro & règles de priorité / proximité, minimiser les risques de collision avec les skieurs, rendre les pratiquants crédibles vis-à-vis des responsables de station, obtenir des tarifs préférentiels, pérenniser l'activité, etc... => Je soutiens à 100% et merci à Fredo !

2. Rendre le passage par une école obligatoire, puisque les coulées sont interdites aux non brevetés "speed riding" => Autant j'imagine mal un skieur se lancer en speed riding sans formation, autant j'imagine bien un parapentiste confirmé le faire, sans forcément se mettre en danger ou mettre en danger autrui.  Je ne partage donc pas et je ne peux m'empêcher de penser que les moniteurs constituent décidément un lobby un peu trop puissant au sein de la FFVL.  Après tout, un skieur débutant a le droit de se lancer, non encadré, non "breveté" dans les coulées, ce qui constitue probablement un risque plus important...

La prochaine fois que j'irai au Mont Dore avec une voile, je ferai donc du "Vol et Ski", discipline pour laquelle je suis parfaitement qualifié et tamponné (1er stage en janvier 1996...) et non pas du "Speed Riding".  Evil

Ah oui, en tant que pionnier du Luge-Flying, je vais demander à la FFVL de définir un brevet de Luge-Flyeur.  Puis établir une convention avec le conseil général.  Tout luge flyeur voulant luge-flyer sur la route du Puy de Dôme devra au préalable faire 1/2 journée de stage chez "Airplix Luge Flying School" pour la modique somme de 50 Euros et payer l'apéro.  Grin
« Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 14:38:08 par Speed Fredo » Journalisée
franck
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Janvier 2010 à 20:41:27 »

Bonsoir à tous,

Plutot d'accord avec toi airplix....

Je suis impressionné du travail effectué par Fredo, Forcément necessaire dès que + de 3 pilotes évoluent sur le site. Ca pose le respect, très bien.

Par contre l'obligation du brevet je vois ca avec 2 possibilités :
- C'est vraiment obligatoire, controlé et sanctionné, dans ce cas c'est la mort de l'activité. Aquérir de l'expérience pour valider le brevet sans évoluer dans les coullées ca me parait vraiment difficile. S'assurer les services d'un BE speed ( Wink Frédo) jusqu'au niveau brevet ce n'est financierement accecible qu'à très peu (en tout cas pas à moi....).

- C'est "pour se couvrir" en cas de pépins, un peu comme le brevet parapente est "obligatoire" au puy de dome. Dans ce cas, ca ne sera jamais dits officielement, mais ca permet aux ptis bleus comme moi, après validation par le maître des étapes de progression d'acceder aux coulées pour continuer à progresser jusqu'au brevet, cible logique de tout speed rideur régulier il me semble. Tout ceci se fait à son rythme, en respectant ses capacités et son budget !!!!

Voila c'est une impression, je reste prudent, j'arrive juste dans l'activitée peut etre que le brevet est accessible après une semaine de stage Huh?

Sans aucune polémique, je serais curieux de connaitre le nombre de pilotes brevetés speed évoluant sur le mont dore et empruntant les coullées (je n'en ai aucune idée).

Quoi qu'il en soit, je tire mon chapeau au frédo. Longue vie au speed en auvergne ..... en respectant les règles bien sur !!!!!!

Franck
Journalisée
Speed Fredo
Moderator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Non Au teroriding

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010 à 14:09:07 »

Messieurs,

C'est le même débat que le brevet pour le puy de Dôme. Il est impossible d'obtenir des autorisations de propriétaires si vous ne lui montrez pas que tout est mis en place pour assurer la sécurité. Donc allez y, ouvrez des sites dans des endroits aussi dense en activité, mettez y le speed riding au milieu (activité où on vous traite de fou) et trouvez des arguments pour que le propriétaire soit d'accord pour prendre ce risque. Vous rendez vous compte qu'on est dans les coulées du mont dore avec des obstacles dans tous les sens ? Mais je rêve ?

Oui je rêve car d'une, le mont dore dit oui depuis 3 ans, et de deux Airplix relance ce genre de débat.

Et je refais la réponse qu'on connaît tous, mais dont Airplix a besoin:

En cas d'accident c'est la loi qui décide et l'assureur de la fédé s'y réfère. Donc en cas d'accident la RCA joue , avec ou sans brevet de pilote. Ce brevet n'est pas d'état et n'a pas de
valeur pénale.

Ce brevet permet de :

1 - rassurer le propriétaire
2 - Montrer au propriétaire qu'on est structuré
3 - Éviter qu'un débutant isolé de nos réseaux fasse n'importe quoi, se fasse mal et fasse fermé le site

Après il est certain que les moniteurs de parapente sont puissants et qu'il font cela pour s'en mettre plein les fouilles. Tous ceux qui sont venu me voir ont passé le brevet gratosse. Tous ceux qui ont besoin de conseils je le fais volontier. Donc tu pourra enfin venir me voir sur les pentes pour avoir des infos sur le speed, tu peux etre rassuré.

Mais je crois vraiment que j'ai tort car j'ai payé mon BE avec mes ronds, c'est mon métier et il serai normal de se faire payer pour le métier dans lequel on s'est formé. Cela permet d'assurer la pérennité du site et de faire vivre des gens.

Quand j'entend cela d'un mec qui est ingénieur et qui dit que le vol libre est mort, ça me fout les boules. Alors ça sert à rien de dire merci Fredo et c'est bien ce que tu as fait, si c'est pour balancer des trucs comme ça.

Le vol libre existe parce que les pros avec quelques précieux bénévoles assurent la pérennité des sites. Mon cher Airplix, moins il aura de pro et plus le vol libre sera mort.

S'il n'y a plus de formation, plus de découverte bi, plus de présence journalière sur les sites, plus de disponibilité pour rencontrer les acteurs, c'est la que le vol libre sera mort. Je suis profondément déçu de te lire et de voir cette vision rapide des choses. Payer un BE ce n'est pas que lui payer sa prestation, ça participe directement à la gestion, et c'est ça le plus important.

Tu veux monter une ecole de speed Luge, mais parfait bon courage. Ah non finalement tu es plus tranquille comme salarié, bon pourquoi pas. Mais sache que l'acces au site du mont dore est fédéral et que jamais je n'ai obligé quelqu'un à passer par l'école, sinon je m'y serai pris autrement.

Je m'emporte mais faut aller voir dans quelles conditions se négocient les sites, plutôt que d'aller consommer les sites et de faire les fanfarons sur les forums .Alors oui je vais faire la morale: Ne peuvent ouvrir leur gueule que ceux qui sont investis dans l'entretien et la gestion des sites. Ca veut dire ceux qui se font élire (vu que plus personne ne se présente) et qui passent du temps pour defendre les sites.C'est cela faire vivre le vol libre plutot que de voler pour sa pomme et de se dire qu'on "est le vol libre".

En fait j'aurais du negocier le tarif à 50% seulement pour l'école et le site serai privé. Passage obligatoire par la structure. Comme ça la station n'aurai aucun soucie et moi non plus.
Le reglement c'est une chose apres les usages sont adaptés, alors c'est bon et arrêtons d'écrire des conneries. Lobbie par ci ... donnez votre energie pour garder les sites plutot que de faire croire au gens n'importe quoi.

Dernière chose, merci, d'avoir pris le temps de lire le règlement.

Speed Fredo
« Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 17:56:57 par Speed Fredo » Journalisée

airplix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010 à 20:45:00 »

Aaah, merci pour ces excellentes nouvelles Speed Fredo!  Je me rends compte que je me suis énervé pour rien, vraiment désolé : du point de vue légal, un parapentiste assuré peut speed rider en toute LIBERTE.  Le vol LIBRE est sauvé, fin de la polémique ! 

Excusez-moi les Bobos, je n'avais pas compris ça en lisant conventions, passeports formation, etc...

Le seul truc qui me chiffonne encore un peu, c'est que tu me dis que tu donnerais des conseils gratuits (de mémoire, en 2007, c'était 90 Euros et ce dès le conseil n°1...) et que tu trouves utile de préciser mon diplôme.  Je ne vois pas trop ce que ça apporte ?  Est ce qu'un ingénieur est forcément plus intelligent que les autres ?  Le parapente est un des seuls milieux où les gens ne font pas de distinction en fonction de l'âge, de la profession ou du statut social.  Je trouve ça très bien !  Et j'espère bien qu'on continuera à s'aimer EN LIBERTE !
Journalisée
Speed Fredo
Moderator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Non Au teroriding

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010 à 23:50:51 »

Pöur terminer, les concepts: passeport et formation c'est tout simplement pour les gens qui n'ont jamais fait de parapente et qui veulent se former.Ou bien des gens qui veulent progresser vers la competition et ameliorer leur pratique, c'est un suivi pôssible. Il faut bien un cadre pour organiser l'activité.
Personne ne t'as jamais forcé à te former au speed puisque tu estimes pouvoir y arriver tout seul.

Relis ton post et mets toi a la place des pro, c'est une attaque injuste.

Excuse moi, si je suis allé un peu loin mais tu n'es jamais venu voler avec les speed riders du site et tu parles sans connaitre ce qu'y s'y fait. Je n'ai pas envie que ce post devienne une querelle stérile et hors sujet. Je me suis senti attaqué tout comme toi. J'ai simplement trouvé que certain de tes hypothèses étaient tellements décalées par rapport à la réalité qu'il me fallait réagir.

Je n'ai vraiment rien contre toi, je ne me suis réellement attaqué qu'a ton post qui est pour moi maladroit (tout comme le mien)

Speed Fredo
« Dernière édition: 26 Janvier 2010 à 00:08:04 par Speed Fredo » Journalisée

airplix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Janvier 2010 à 18:52:59 »

Cheesy  On a tous les deux appris quelque chose : pousser un coup de gueule à chaud sur un forum, c'est nul !  Mieux vaut discuter autour d'une bière, c'est bien plus sain !

En tant que premier à gueuler, c'est moi qui dois des excuses et je regrette le tackle, qui était effectivement sévère.

J'ai mal exprimé ce que je pense.  En vol libre comme dans n'importe quelle activité sportive, le pratiquant doit rester libre de choisir s'il souhaite faire appel à un moniteur ou non.  Le fait qu'il existe des risques n'est pas une raison suffisante pour supprimer cette liberté.  Il existe des tas d'activités avec des risques similaires qui ont réussi à se développer sans priver les gens de ce choix (escalade, moto de vitesse, ski,...).   Alors pourquoi pas le Vol Libre ?

C'est la seule chose qui aurait dû passer sur le forum de ma part.
Journalisée
flyingbobo
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Janvier 2010 à 18:58:32 »

je voudrais parler de MON expérience au Mont Dore afin qu'un lecteur inconnu de nous de se meprenne pas sur nos activités :

j'attack Cool ma 3ieme saison de speed riding, je suis autonome et je pense que le cadre légale est ultra nécessaire d'une part et que fredo est trés juste en ce qui concerne le "dosage" qu'il s'est fixé entre la gestion du site qu' IL a ouvert quasi SEUL et son sens du partage.

Pascal, je ne prends pas parti mais je pense que quelques cours en station sont necessaires pour faire du speed, c'est tellement différent du parapente, crois-moi! J'y suis allé en toute humilité et en m'en remettant à fredo et je ne le regrette pas aujour'hui.

La semaine dernière j'ai passé mon brevet avec fredo et xavier.Je l'ai fais pour que l'activité soit pereine et non pour faire plaisir à fredo qui ne me l'avais d'ailleurs pas demander, et c'est cela qui peut être utilisé comme argument quand il renégocie chaque année avec la station, pour la petite histoire , cette année on a failli perdre notre joyaux : "les coulées" a cause d'une petite méprise l'an passé, la convention est fragile et le fredo veille !

Pascal oublions cette embrouille et viens speeder avec nous , tu verras que le fredo a un sens du partage qui va au delà des 90€ qui j'en suis convaincu ne le font pas rentabiliser les investissements en matériel et en temps personel passé avec ses élèves et  amis, on est vraiment loin du  " il faut raquer en passant par l'école" je ne voudrais pas que les propos ci-dessus puissent être interprétés comme tel!
« Dernière édition: 27 Janvier 2010 à 19:46:46 par flyingbobo » Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Abitbol
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Février 2010 à 02:25:14 »

Bijour les aminche,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos réactions.
Pour ma part je vous fais partager ma petite expérience : J'ai commencé le parapente par 3 stages et des heures et des heures de gonflages et mini ploufs avant de me juger "autonome". Pourtant j'ai vu des gars qui avaient appris avec un pote et qui n'ont déboursé aucun rond pour aucun stage. La plupart du temps ils n'ont pas de soucis, pas d'accident, et même il se peut qu'il ne leur arrive jamais rien. Mais sait-on jamais.... J'ai ma conscience pour moi j'estime avoir bien fait, eux aussi.
Pour le speed riding, même combat : une journée d'initiation avec Frédo m'a parut nécessaire pour découvrir les rudiments et me donner les premiers gestes pour débuter. Après des heures de gonflages, des petites descentes, je me sens capable de progresser encore avec quelques conseils...
Ok, j'en arrive au fait. J'ai vu le boulot de Frédo pour promouvoir le speed riding dans le Sancy, j'ai conscience de la fragilité de l'activité et je sais pertinemment qu'un jour un péquin est capable de tout foutre en l'air juste en ne respectant pas les "règles" (désolé pour certains si ce terme semble entâcher le mot liberté) qu'on est obligé d'imposer aux pratiquants.
Ces règles, évidemment ça nous limite sur certaines choses mais faut pas oublier qu'on est sur un domaine skiable où il y a des gens, des enfants et donc des risques. Le respect quoi.
Bref, pour en finir, je vais me plier à cette petite contrainte qui est de passer le fameux "brevet" pour rassurer les élus locaux, rassurer Frédo et montrer mon respect pour les principaux acteurs de l'activité.
Merci Frédo pour ta disponibilité.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: