Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conscience de la prise de risque  (Lu 675 fois)
Franky
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2010 à 23:29:59 »

Lorsque j'ai blogué ce lien je cherchais des info sur la voltige en Zako. Je me suis fixé un projet pour cet été : Passer la Sat avec mon 14 au dessus du lac. Je sais qu'il y a u pas mal de cartons en mini (même mortel) sur des départ en autorot incontrolable et tellement puissante que le pilote ne pouvait plus rien faire. En Pil-Pit ça marche trés bien mais le profil et complétement différent. Donc avant de PRENDRE UN RISQUE je voulais être carré tout simplement. Aussi j'ai un ami moniteur qui m'a dit qu'il avait revu un de ces élève de l'été dernier (30 vols environ) qui venait de s'acheté neuve sa première mini-voile, une Awak 18 qu'il a le projet de motoriser en plus !! L'Awak et une super voile....mais pas pour un jeune pilote !!
La mini c'est genial, j'adore ça, mais il faut arreter de dire que c'est à la porté de tout le monde.
Peut-être que demain je me boiterai avec la miène et j'en ASSUME LE RISQUE mais le petit gars qui ce met en l'air avec 15 ou 16 m2 à son 25 ème vol pensant que c'est un petit vélo parce-que c'est ce que beaucoup de gens veulent nous faire croire, est-il conscient de SA PRISE DE RISQUE.
Et pour répondre à Magret : Des pionniers qui prennent des riques il en faut et heureusement qu'il y en a, sinon on volerait encore avec des voiles en toile de jute en sautant des ballons des frères mongolfiers. (si si ça a commencé comme ça). Mais ils étaient CONSCIENTS DE LEURS PRISE DE RIQUES.  Grin
« Dernière édition: 07 Janvier 2010 à 21:37:45 par m0nb0f » Journalisée
chomage rider
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Janvier 2010 à 10:24:42 »

désoler franky je ne savais pas tout ça !!!!!
Journalisée
airplix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Janvier 2010 à 17:24:34 »

Tout à fait d'accord avec toi, Franky !  Ca me fait rebondir sur plusieurs points :

- N'oublions pas que la gestion des risques est la clé pour s'amuser sans se tuer pour la plupart des activités un peu exposées.  Les éviter à tout prix, ça enlève quand même pas mal de fun, les ignorer c'est jouer à la roulette russe et mal les gérer, ça raccourcit l'espérance de vie...

- La mini, c'est très marrant et assez accessible mais les réactions sont bien plus rapides et la marge d'erreur est plus petite.  Donc à réserver à des pilotes expérimentés.

- Je pense que la SAT est jouable.  Plus que le décro ou la vrille en tout cas (ça, j'essaierais pas !!).  Au dessus du lac tout de même, hein.  Et puis attends-toi à être bien plus centrifugé... Je peux te prêter un gilet pareil que chez K2 si tu le fais hors stage.
Journalisée
wawa63
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Janvier 2010 à 18:25:44 »

Et dites-moi les gars : que dire alors de mon Bof (le mien de Bof, hein, je précise) qui a à son actif une centaine de vols en mini (speedflying) et aucun vol en parapente ?

Ou encore, que diriez-vous à un gars qui vous dit, avant de vous mettre au parapente, il faut être un pilote expérimenté de planeur...

Remarquez bien que je parle pas pour moi, j'ai aucune envie de faire de la mini (pour l'instant) et je compte bien continuer à progresser gentiment comme le noob que je suis sans prendre (trop) de risque sous mon alpha 4.

Mais ce genre de discours, je les ai entendus de la part de plein de gens qui parce qu'ils sont expérimentés commencent à envisager les débutants comme des fous furieux ou des inconscients.

Soit dit sans esprit de polémique, hein  Wink
Journalisée
airplix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Janvier 2010 à 19:31:08 »

Ben oui, que dire ??

Par exemple : il faut éviter de le traiter de fou suicidaire, sans savoir au préalable :
- Quelle formation il a reçue
- Quelle est sa pratique ("redescendre de la montagne vers une prairie de 300 hectares" ou "filer au ras du caillou en intercalant des wings et des tonneaux barriqués" ?)
Journalisée
Franky
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Janvier 2010 à 20:32:03 »

Effectivement, tout depend de sa pratique. Cela dit Wawa, ton bof est peut être moins dangereux avec ses 100 vols en mini sans avoir touché un parapente de sa vie en comparaison d'un pilote qui viens d'aprendre à voler, et qui se met sous une mini-voile avec ses réflexes tout neufs de parapentiste.
En tout cas, je continue à dire que les médias sont un peu trop laxistes sur l'approche de cet activité.
Journalisée
wawa63
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Janvier 2010 à 20:54:37 »

Sur sa formation, faut que je lui demande, je l'ai toujours connu qui en faisait et j'ai jamais pensé à lui demander vu que ça me branchait pas trop.

Sur le type de vol qu'il fait, ya cette video : http://www.facebook.com/video/video.php?v=1148612640382

Mais c'est sur Facebook, et je suis pas sûr que vous pourrez y accéder.

Et je suis d'accord avec toi Franky, il vaut peut-être mieux commencer directement par la mini-voile si c'est ce qui nous branche que d'en faire alors qu'on débute le parapente, histoire d'éviter la confusion des sensations et des expériences.
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2010 à 14:25:22 »

Ce qui peu parraître un risque pour les uns découle peu être d'un savoir faire pour les autres, je m'explique : personellement et même si je ne faire rien de vraiment extraordinaire, ce que je fais je le fais avec de la marge ,et cette marge je la fixe par rapport aux connaissances que j'ai acquise au fil des années et des stages. Cette marge qui n'est pas QUE pour les commerçants comme me le disait en plaisantant mon pote PJ, est chez la plupart des individus supérieure à la marge réaliste, ce qui est plutôt une bonne chose mais il arrive malheurreusement que chez certains autres la marge qu'ils ce fixent soit en dessous de cette fameuse marge réaliste, ce qui explique à mon sens les incidents et les accidents. Ceci étant dit, voilà pourquoi certains pilotes qui ont l'expérience pronnent la sécurité en conseillant les nouveaux pilotes ou en les incitants à ne pas brûler les étapes et ne le font pas biensûr pour ce constituer une élite entre eux et se réserver certaines pratiques plus radicales comme la mini voile.
Je suis d'accord avec franky et airplix pour dire que la mini voile est une pratique exigeante et que les sensations qu'elle procure ont un prix, celui de la connaissance et de la progressivité.
Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: