Sondage
Question: la SAT : t'en pense quoi Huh
ça me branche - 6 (75%)
ouais par curiosité - 1 (12.5%)
bof - 0 (0%)
rien à peter - 0 (0%)
C pour les dingues - 1 (12.5%)
Total des votants: 8

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la SAT  (Lu 665 fois)
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Octobre 2006 à 10:08:33 »

beaucoup de moniteurs de siv ou pilotage s'accordent à dire qu'il faut savoir décrocher et sortir d'une vrille avant de faire la SAT. Shocked

si on entre trop tôt, il n'y a pas assez de vitesse et on fait une vrille dynamique qui peu se terminer dans une phase parachutale pas super agréable Undecided

ou alors quand le pilote à de l'expérience l'entrée en SAT un poil trop tôt peu se transformer en misty flip avec un contrôle de l'abatée qui suit le tour de vrille

C se qui c'est passé avec notre Speed Fredo qui à tenté vendredi 28/09/06 la première SAT en Biplace au Puy de Dôme, guig's nous a mis ça en images SVP!

1ère tentative de SAT en BI au PDD

Winkmais attention!
fred a pas mal d'expérience et il a bien su gérer sa sortie avec un beau conrtôle de l'abattée, et les 3 stages siv qu'il a fait dans sa carrière de moniteur n'y sont certainement pas étrangés Cool

« Dernière édition: 06 Novembre 2006 à 12:10:17 par flyingbobo » Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Mai 2007 à 09:51:05 »

ouais a mieux y regarder C pas tout a fait le vrai misty mais ça y ressemble Afro
Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Guigs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Août 2007 à 23:24:13 »

Shocked c'est marrant de regarder cette vidéo de la 1ère tentative de SAT du Fredo car depuis il l'a réussie  3 ou 4 fois plutôt bien, même si les bouts d'ailes (stabilos pour les aficionados des termes techniques) flappaient sur ses 3-4 premières SAT !!! Tongue
Puis il y a quelques jours, lors d'un ch'tit apéro, on reparle de ses SAT en bi qu'il aimerait bien améliorer.....
S'en suis logiquement un discussion de passionnés, au cours de laquelle, je lui relate mon unique expérience de voltige biplace en tant que passager du voltigeur genevois, Patrick Lachat !!!
En plus ce jour là, le Fredo était avec moi au sommet du Salève, puisqu'il était parti en cross de ce site magnifique 2h avant que Pat Lachat me mette le cerveau dans tous les sens, à grands coups de SAT, wings, hélicos, inversions et....... Huh...posé 3-6 : ENORME Lips Sealed Cool Shocked Grin

Pat, si tu lis ce msg, MERCI encore, c'était trop top, j'en reveux !!!! Afro

Pour en revenir à nos moutons, j'explique à Fred, que avant la SAT, Pat m'avait demandé de l'aider à la sellette pour harmoniser la position peu conventionnelle du corps, lors de cette figure.
Je me souviens que je n'avais pas apprécié la SAT en bi à sa juste valeur, car j'étais tortionné, opprimé dans la sellette avec la tête dans une position à se choper un torticoli au bout de 30 tours.
Par contre pour le côté technique, lors de toutes les figures, j'étais vachement actif pour aider Pat, dans le déclenchement de ses figures !!!
 C'est aussi ce qui aider à bien synchroniser et à envoyer largement au dessus de la voile !!!!! Shocked Shocked Roll Eyes Tongue Evil Grin Wink
Pendant cette discussion, Fredo me disait que ces passagers étaient au contraire totalement inactifs, et j'ai supposé que le problème des flappements pouvait en partie venir de là ...
Du coup, on s'est dit mutuellement quà la prochaine occas°, on se ferait un vol de test : lui en tant que pilote et moi en tant que passag...., "lest", "sac patate", "saucisse bon marché"  Wink Azn Sad Angry Angry Cool
Finalement vendredi dernier en fin de journée, les conditions sont excellentes pour un vol test tranquille sans turbulences et avec un minimum de gaz.
On grapillequelques dizaines de mètres au dessus du déco ouest du pic, Fredo prépare sa poignée de frein pour éviter de faire un tour et sa trancher la paume de main (surtout qu'il n'a pas de gain, le bougre Shocked Angry), pendant ce temps, je me tords dans tous les sens pour trouver une position dans laquelle je puisse rester lors du passage critique et rapide de la figure 3-6 à celle de SAT !!!
1ère tentative, moyennement agréable pour moi : en bi ça centrifuge grave  Shocked Shocked Cry, tandis que notre expérience est plus positive que les vols précédents que Fredo avait fait avec des clients ou Gaëlle.
Le côté freiné lors de la SAT, ne flappe plus, alors que l'extérieur pose encore des problèmes.
Qu'à cela ne tienne, Fredo et moi sommes des mordus de SAT et de ch'tits tests en vol comme celui-là, donc on ne va pas se priver pour s'en renvoyer une encore plus propre !!!! Afro Cool Cool Grin

Par contre, je choisis de changer radicalement de position, et de me mettre dans une position corporelle vraiment inhabituelle en bi, afin d'avoir un max de résistance dans les bras et ainsi ne plus me faire éjecter vers le bas pendant la figure.....
Etant donné que Fredo souhaite à nouveau envoyer la SAT par la droite, j'aggrippe la partie horizontale de l'écarteur droit du biplace avec la main droite, je plaque mon coude droit, contre ce même écarteur, puis de ma main gauche, je saisis mon poignet droit de toute mes forces, en essayant de plaquer mon coude gauche contre mon autre coude puis je verrouille le tout !!!! Shocked Huh
En quelque sorte, je tourne le dos à l'écarteur gauche !!
Fredo entame son freinage, on passe le "face sol", puis "top entrée" dans la SAT....
Je suis centrifugé à max, tandis que Fredo contrôle le flappement extérieur (qui continue un peu... Angry), j'essaye de soulever la tête pour voir la voile et la position des mains de Fredo, mais ce n'est pas évident.
Après 2 ou 3 tours, Fredo décide d'enfoncer encore plus la poignée, on n'est pas loin de la "Coconut" !!!! Afro Kiss Cool!!!
C'est du bon, qu'on envoie, finalement on arrête ....ou plutôt, le Fredo arrête la manoeuvre et on sort dans une belle chandelle, satisfaits tous les 2 de ce vol test qui a réussi.
Pour finir le vol, Fredo tape quelques wing-overs au dessus de l'horizontale, fait une chandelle que je n'avais pas prévu aussi énorme (d'ailleurs je me suis demandé à ce moment précis, si il n'allait pas tout tirer pour un superbe décro dynamique, mais non  Cry Wink Cry).
En effet la voile était dans notre dos !!!! nous avons des témoins, n'est-ce-pas Julien Huh!!
Qui dit grosse chandelle, dit ....que la voile va rechercher un max de vitesse pour continuer à voler,puisque Fredo ne veut pas qu'elle décroche Tongue Kiss Undecided, du coup, à ce moment-ci, je me suis dit qu'on allait fortement la prendre dans la tronche, voire tomber dedans !!!!! Cry Cry Cry Shocked Huh
C'était sans compter sur l'expérience de mon pilote qui avait appris lors d'un stage de pilotage (merci les monos de ce stage !!!) à attendre le plus possible l'abbattée avant de freiner très amplement mais brièvement l'aile.....
Grâce à ce geste ample et dynamique de Fredo, et alors que les 1ers frémissements de la méga frontale se sont fait entendre, nous ne sommes ni tombés dans la voile, ni du ciel et l'aile n'a même pas bronché !!!! BRAVO mon Fredo, t'es mon champion  Afro Kiss Kiss Kiss!!!!
Par contre j'ai failli perdre mon coeur et tout mon système digestif lors de la ressource suivie de l'abbattée de mammouth !!!!! Lips Sealed Lips Sealed Embarrassed

Merci encore pour ce vol test Fredo, et je suis prêt à faire ton passager quand tu voudras tenter les hélicos en bi......
En plus là aussi, j'ai vu Pat Lachat me les faire, et contrairement à la SAT,c'est génial comme figure quand on est passager !!!! Evil Cool Grin Grin
Journalisée
Speed Fredo
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Non Au teroriding

« Répondre #3 le: 02 Août 2007 à 13:57:36 »

Aaaaaaaah le Guig's, vraiment il sait bien raconter les histoires  Grin . C'est un vrai plaisir de te relire et de trouver tant d'éloges. Ce petit post m'a permis de revivre ce moment vraiment top qu'on a passé tout les deux dans la restite (qui se fait rare cette année). Le créneau était parfait (tout comme le passager ou le sac de saucisse  Grin ), avec beaucoup de gaz, un soleil et une lumière des grands jours. Faut dire que le bi en vol, c'est vraiment top pour partager ça à deux et echanger nos expériences communes pour avancer. Avec toi, on a pu percer la clef. On a même croisé Flyingbobo entre deux tranches. Non vraiment je m'en s'ouviendrai de cette premiere escapade qu'on s'est payé tout les deux, c'etait vraiment cool . Meme moi je savais pas que le bi pouvait faire des chandelles comme ça  Grin , on a plus besoin de se payer un voyage dans l'espace, on a trouvé la recette de l'apesanteur  Grin . Avec un bi comme celui la, et un peu de courage  Grin   on a economisé 2 billets  Grin ( y a aussi eu un peu d'entrainement au dessus d'un lac quand meme )
Vivement la prochaine fois  Grin  Grin

Speed Fredo
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: