Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage SIV/pilotage  (Lu 592 fois)
Barnouch
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Juillet 2007 à 16:24:37 »

Salut les Bobomanias,

pouvez-vous me dire, d'après vous, à quel moment de sa progression il est le plus judicieux d'effectuer un stage SIV ou pilotage? Huh
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Juillet 2007 à 20:25:52 »

jte donne mon avis ça n'engage que moi :

ya pas de régles, souvent les moniteurs de SIV/pilotage exigent au moins une centaine d'heures, je pense surtout que C une question d'envie et de motivation

faut se sentir prêt à sortir du domaine de vol, faut être bien sous sa voile et là encore C plutôt une question de fieling!

Une chose est sur C que les monos de SIV savent généralement trés bien déceler le niveau des élèves auquels ils ont a faire et adaptent les exercices en fontion de chaqun

toujours selon moi, C un travail sur le long therme et ils faut généralement en prévoir plusieurs, en tous cas C ce que nous avons tous faits(guig's, le speedfredo, nico le cantalou, le bobo etc...)

tiens à se sujet ya coucou(lolo coutarel) qui cherchait qqun sur le site pour completer un stage SIV avec FLYO pour septembre
« Dernière édition: 18 Juillet 2007 à 20:30:15 par flyingbobo » Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Barnouch
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Juillet 2007 à 21:09:58 »

En fait je n'arrive pas a savoir si ça peut m'aider à franchir un cap.
J'appréhende pas mal des fermetures car je n'y est jamais était confronté en vol.
Un stage pourrait me permettre de les démystifier mais pourrais aussi avoir l'effet inverse et me faire peur par manque d'expérience.

Le SIV aborde t-il aussi les descentes rapide (360, oreilles, B, etc...) ou c'est seulement les stages pilotages (peut-être mieux adapté à mon niveau???)

Est-ce que vous connaissez des cas où après un SIV, un pilote avait plus d'appréhensions qu'avant?
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Juillet 2007 à 20:05:47 »

les fermetures font parties du vol, il faut s'y faire.
faire un SIV pour commencer à s'y accoutumer est plutôt une bonne idée.
savoir sortir de situations douteuses avec des méthodes de descentes rapide est indispensable;

le SIV ou stage de pilotage(ya plus beaucoup de différence) réponds à tout cela MAIS...

...pour répondre à tes inquiétudes, et elles sont tout a fait justifiées, MA REPONSE est : il faut t'attendre a faire plusieurs stage, C ça le secret de la progression, ceux qui ce sont fait peur ont été ou trop gourmands et pressés ou MAL encadrés et souvent même les deux!

je me répette mais je suis persuadé que ce genre de stage est un travail de longue haleine et rare sont ceux qui auront ou on eu de bonnes bases en n'en faisant qu'un.

fab
Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Guigs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Août 2007 à 23:55:28 »

Encore un sujet qui m'intéresse, alors je me joins à Bobo pour te faire partager mon expé, mon cher Fred, concernant les stages SIV ou Pilotage.
Il y a une chose sur laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bobo, mais ce n'est pas le plus important, donc j'y reviendrai dans la discussion, mais j'essaye de faire cela dans l'ordre et le plus simplement possible !!!!

Donc tout d'abord, il est vrai que la différence entre stage SIV et stage de pilotage n'est visiblement plus très flagrant, pour les écoles qui les proposent car elles disent adapter leur stage au niveau de chaque pilote.
En ce qui concerne l'adaptation du stage à chaque pilote par rapport à son niveau, c'est vrai, mais je mettrai quand même une certaine différence entre "SIV (Simulation d'Incidents de Vol)" et "Pilotage", ce que ne font plus les écoles dans leurs brochures publicitaires à l'égard de ces stages.
En effet, un SIV porte bien son nom, puisqu'il s'agit pour le pilote de simuler des incidents qu'il sera susceptible de rencontrer un jour, de manière involontaire, lors de ces vols.
Ce stage va mettre le pilote dans des situations plus ou moins inhabituelles et plus ou moins prononcées ou importantes et ainsi lui apprendre les gestes et l'attitude à adopter pour se sortir de telle ou telle situation.
Ces incidents vont être réalisé en milieu totalement sécurisé, avec un moniteur qualifié SIV, un bâteau de sécurité, le lac comme zone d'évolution, une radio et un gilet de sauvetage au cas où une manoeuvre ne puisse être récupéré ou dans le cas (généralement lors du dernier vol) où le pilote à choisi ...... en accord avec le moniteur de faire une ouverture de son parachute de secours pour ....VOIR !!!! Shocked Shocked

Ainsi, lors d'un SIV, on commencera par un vol de test pour connaître le niveau de chaque pilote (valable aussi pour les stages de pilotage) en lui faisant faire les oreilles, une ch'tite fermeture, et 2 ou 3 wings-over.

Wink "Halte là pas si vite garnement moi j'connais pas les oreilles = Ckoissa  Huh"
Eh oui certains pilotes apprennent à faire les oreilles lors de stage SIV, vous voyez donc bien qu'il n'y a pas de niveau requis, outre le fait d'être AUTONOME AU DECO ET A L'ATTERRO !!!!!!

Wink C'est par rapport à cela que je ne suis pas d'accord avec Bobo, qui dit qu'il faut une 100taine d'heures de vol avant un SIV..... Wink

Ensuite lors d'un SIV, on apprendra à gérer les fermetures frontales, asymétriques, avec ou sans autorotation, petites, moyennes, grandes voire Enooooorrrmmmmes !!!! Grin Cool Tongue

Allez ça, c'est juste pour vous faire saliver d'avance (pour ceux qui n'y ont jamais goûté)  Kiss Kiss

Par la suite, il y aura l'apprentissage des 3-6, de plus en plus engagés avec notion de neutralité, stabilité et instabilité spirale, la gestion du voile noir et surtout comment l'éviter, vous apprendrez à sortir tranquillement de ces 3-6 engagés, sans faire une chandelle de mammouth qui risquerait de vous envoyer direct dans le fin fond de vos caissons.
Pour les plus expérimentés, le stage se poursuivra par la vrille à plat et l'exécution du décrochage (manoeuvre indispensable pour pouvoir accéder un jour à la voltige en ayant une certaine connaissance des manoeuvres radicales permettant de se sortir d'un mauvais pas !!!!)
Mais nous n'en sommes pas encore là.

Concernant, le stage de pilotage, là aussi, tout est dans le nom (du stage), et il me semble que le but recherché n'est plus du tout le même que lors d'un stage SIV.....
Il est clair que "ces propos n'engagent que moi" ; et que certainement d'autres pilotes ne seront pas tout à fait OK avec moi.....

Personnellement je pense que le stage de pilotage est une continuité dans l'expérience d'un pilote déjà "EXPERIMENTE" et qui aura écumé plusieurs stages SIV, et qui connaîtra ainsi par coeur tout ce qu'il aura : appris, puis analysé, puis ingurgité, puis réappris et réanalysé, puis compris, puis "AUTOMATISé" !!!!!!!! Huh Azn Azn Roll Eyes
Le stage de pilotage se présente pour moi comme la facon la plus sécurisée et éduquée d'aborder la voltige au travers de l'apprentissage de nouvelles sensations de glisse avec son aile de parapente Huh Shocked Tongue Evil

En effet, c'est en décortiquant les effets pendulaires d'une aile, en apprenant à la "PILOTER" réellement avec de nouvelles sensations de glisse et en apprenant tous les aspects amenant à la voltige, qu'un pilote (toujours selon moi) pourra progressivement et en toute sécurité, accéder à cette ultime discipline.
Je suis certain que "c'est en comprenant les effets pendulaires de notre aile, l'importance de notre position dans la sellette et l'action que l'on doit avoir aux commandes à des moments très précis et de facons très dosées, que l'on peut parvenir à réaliser toutes les figures de voltige déjà existantes" !!!!!  Shocked Huh Roll Eyes Cool Kiss Grin

Un mec qui ne comprend pas pourquoi il est allé dans les arbres ou pourquoi il a fait 200 m de sketch, recommencera d'aller dans les arbres ou de perdre 200 m jusqu'au moment où il aura analysé et compris son ou ses erreur(s) !!!!!

Voilà, donc en résumé, pour moi le stage SIV s'adresse à tous pilotes autonomes et voulant appréhender en sécurité et de manière relativement volontaire, des incidents de vol, avant d'en faire l'expérience en conditions réelles et totalement involontaires, tandis que le stage de pilotage s'adresse à mon humble avis, à des pilotes ayant déjà une expérience importante, ayant pu vivre d'ailleurs des incidents de vol et ayant pratiqué plusieurs SIV et dont l'objectif est d'apprendre le pur pilotage d'une aile de parapente en vue d'évoluer vers la voltige.

Un pilote débutant, qui aura effectué un stage SIV, sera beaucoup moins stressé et surpris lors d'un incident de vol, contrairement à un autre pilote n'ayant jamais fait de SIV et qui risquera de surpiloter, donc de déclencher une cascade d'incidents pouvant amener à la situation radicale et dramatique de l'accident !!!!! Lips Sealed Cry

Allez après tout ça je vous laisse méditer, tout en vous conseillant fortement de faire un stage SIV régulièrement car c'est très bon pour le mental et perso lors de mon dernier SIV, j'ai appris à faire les hélicos, comme quoi, même un SIV peut préparer à un stage de pilotage !!!! Afro Evil Grin
Journalisée
Barnouch
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Août 2007 à 00:49:18 »

Merci les gars, je prend bien note de tout et de tous les avis... Tongue
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Août 2007 à 09:09:36 »

le Guig's : presque un scientifique du vol libre Cool

non, franchement super tes explications du coup chui entièrement d'accord avec ton approche des choses

le seul petit bémole que je mettrais = perso G fais des stages avec des mecs comme DeQuillac et Waller : avec des gars commes ça et il y a quatre ou cinq ans, rien est vraiment posé, ya pas de frontières entre les stages et ils travaillent trés intuitivement avec chaques pilotes de façon à cibler parfaitement le besoin et l'envie qui a pousser le gus à faire un stage et du coup le stage peu se diriger plus vers un SIV ou plus vers un PILOTAGE dans le cours même du déroulement du stages!

mais a bien y réfléchir et si tu lis la brochure de Waller C vrais qu'ils essaient de faire le distingo avant le stage, d'ailleurs lui fait remplir un petite fiche trés compléte de renseignement.

bravo pour tes explications présices(T vraiment en forme, allez jte signe ton autorisation de voler pour Septembre  Grin)
Journalisée

Guigs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Août 2007 à 10:01:49 »

T'inquiètes pour l'autorisation, j'm'en offre une exceptionnelle aujourd'hui pour envoyer d'la yourte !!!!
Ca va déblaster du décro cet AM au pic, mon pôto Bobo !!! Afro Cool Shocked Shocked Grin Kiss Kiss Kiss
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: