|
Guigs
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Août 2007 à 23:55:28 » |
|
Encore un sujet qui m'intéresse, alors je me joins à Bobo pour te faire partager mon expé, mon cher Fred, concernant les stages SIV ou Pilotage. Il y a une chose sur laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bobo, mais ce n'est pas le plus important, donc j'y reviendrai dans la discussion, mais j'essaye de faire cela dans l'ordre et le plus simplement possible !!!!
Donc tout d'abord, il est vrai que la différence entre stage SIV et stage de pilotage n'est visiblement plus très flagrant, pour les écoles qui les proposent car elles disent adapter leur stage au niveau de chaque pilote. En ce qui concerne l'adaptation du stage à chaque pilote par rapport à son niveau, c'est vrai, mais je mettrai quand même une certaine différence entre "SIV (Simulation d'Incidents de Vol)" et "Pilotage", ce que ne font plus les écoles dans leurs brochures publicitaires à l'égard de ces stages. En effet, un SIV porte bien son nom, puisqu'il s'agit pour le pilote de simuler des incidents qu'il sera susceptible de rencontrer un jour, de manière involontaire, lors de ces vols. Ce stage va mettre le pilote dans des situations plus ou moins inhabituelles et plus ou moins prononcées ou importantes et ainsi lui apprendre les gestes et l'attitude à adopter pour se sortir de telle ou telle situation. Ces incidents vont être réalisé en milieu totalement sécurisé, avec un moniteur qualifié SIV, un bâteau de sécurité, le lac comme zone d'évolution, une radio et un gilet de sauvetage au cas où une manoeuvre ne puisse être récupéré ou dans le cas (généralement lors du dernier vol) où le pilote à choisi ...... en accord avec le moniteur de faire une ouverture de son parachute de secours pour ....VOIR !!!! 
Ainsi, lors d'un SIV, on commencera par un vol de test pour connaître le niveau de chaque pilote (valable aussi pour les stages de pilotage) en lui faisant faire les oreilles, une ch'tite fermeture, et 2 ou 3 wings-over.
"Halte là pas si vite garnement moi j'connais pas les oreilles = Ckoissa " Eh oui certains pilotes apprennent à faire les oreilles lors de stage SIV, vous voyez donc bien qu'il n'y a pas de niveau requis, outre le fait d'être AUTONOME AU DECO ET A L'ATTERRO !!!!!!
C'est par rapport à cela que je ne suis pas d'accord avec Bobo, qui dit qu'il faut une 100taine d'heures de vol avant un SIV..... 
Ensuite lors d'un SIV, on apprendra à gérer les fermetures frontales, asymétriques, avec ou sans autorotation, petites, moyennes, grandes voire Enooooorrrmmmmes !!!! 
Allez ça, c'est juste pour vous faire saliver d'avance (pour ceux qui n'y ont jamais goûté) 
Par la suite, il y aura l'apprentissage des 3-6, de plus en plus engagés avec notion de neutralité, stabilité et instabilité spirale, la gestion du voile noir et surtout comment l'éviter, vous apprendrez à sortir tranquillement de ces 3-6 engagés, sans faire une chandelle de mammouth qui risquerait de vous envoyer direct dans le fin fond de vos caissons. Pour les plus expérimentés, le stage se poursuivra par la vrille à plat et l'exécution du décrochage (manoeuvre indispensable pour pouvoir accéder un jour à la voltige en ayant une certaine connaissance des manoeuvres radicales permettant de se sortir d'un mauvais pas !!!!) Mais nous n'en sommes pas encore là.
Concernant, le stage de pilotage, là aussi, tout est dans le nom (du stage), et il me semble que le but recherché n'est plus du tout le même que lors d'un stage SIV..... Il est clair que "ces propos n'engagent que moi" ; et que certainement d'autres pilotes ne seront pas tout à fait OK avec moi.....
Personnellement je pense que le stage de pilotage est une continuité dans l'expérience d'un pilote déjà "EXPERIMENTE" et qui aura écumé plusieurs stages SIV, et qui connaîtra ainsi par coeur tout ce qu'il aura : appris, puis analysé, puis ingurgité, puis réappris et réanalysé, puis compris, puis "AUTOMATISé" !!!!!!!!  Le stage de pilotage se présente pour moi comme la facon la plus sécurisée et éduquée d'aborder la voltige au travers de l'apprentissage de nouvelles sensations de glisse avec son aile de parapente 
En effet, c'est en décortiquant les effets pendulaires d'une aile, en apprenant à la "PILOTER" réellement avec de nouvelles sensations de glisse et en apprenant tous les aspects amenant à la voltige, qu'un pilote (toujours selon moi) pourra progressivement et en toute sécurité, accéder à cette ultime discipline. Je suis certain que "c'est en comprenant les effets pendulaires de notre aile, l'importance de notre position dans la sellette et l'action que l'on doit avoir aux commandes à des moments très précis et de facons très dosées, que l'on peut parvenir à réaliser toutes les figures de voltige déjà existantes" !!!!! 
Un mec qui ne comprend pas pourquoi il est allé dans les arbres ou pourquoi il a fait 200 m de sketch, recommencera d'aller dans les arbres ou de perdre 200 m jusqu'au moment où il aura analysé et compris son ou ses erreur(s) !!!!!
Voilà, donc en résumé, pour moi le stage SIV s'adresse à tous pilotes autonomes et voulant appréhender en sécurité et de manière relativement volontaire, des incidents de vol, avant d'en faire l'expérience en conditions réelles et totalement involontaires, tandis que le stage de pilotage s'adresse à mon humble avis, à des pilotes ayant déjà une expérience importante, ayant pu vivre d'ailleurs des incidents de vol et ayant pratiqué plusieurs SIV et dont l'objectif est d'apprendre le pur pilotage d'une aile de parapente en vue d'évoluer vers la voltige.
Un pilote débutant, qui aura effectué un stage SIV, sera beaucoup moins stressé et surpris lors d'un incident de vol, contrairement à un autre pilote n'ayant jamais fait de SIV et qui risquera de surpiloter, donc de déclencher une cascade d'incidents pouvant amener à la situation radicale et dramatique de l'accident !!!!! 
Allez après tout ça je vous laisse méditer, tout en vous conseillant fortement de faire un stage SIV régulièrement car c'est très bon pour le mental et perso lors de mon dernier SIV, j'ai appris à faire les hélicos, comme quoi, même un SIV peut préparer à un stage de pilotage !!!!
|