Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: respect de la réglementation aérienne  (Lu 739 fois)
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Avril 2008 à 23:06:03 »

Pascal a fait un superbe boulot afin de rendre plus accesible et plus lisible nos fameuses Zones Aériennes Réglementées, il m'envoi ces quelques explications "La réglementation aérienne, on y pense (pour le brevet théorique) puis on oublie (dans le thermique).  En plus, en Auvergne, c'est plutôt compliqué : on est susceptible d'évoluer dans pas moins de 6 TMA.  Les choses se corsent depuis avril 2008.  Un accord entre la DGAC et les fédérations de vol libre et de vol à voile élargit notre terrain de jeu officiel en nous permettant des plafonds plus élevés qu'auparavant dans des zones très intéressantes autour du Puy de Dôme, de Saint Sandoux et de Job.   Mais ça fait 5 zones de plus à mémoriser...  J'ai mis 2 bonnes heures à tout comprendre.

Je me suis rendu compte qu'il est très difficile de situer et mémoriser les différentes zones.  Je suis parti d'un modèle existant sous Google Earth, l'ai modifié et y ai intégré les nouvelles zones (en vert) associées à l'accord d'avril et quelques repères connus.  Une carte au 200.000ème autour de Clermont est intégrée mais peut être rendue invisible en décochant la ligne correspondante.  Le résultat est disponible en avant-première sur flyingbobo.  Vous pouvez le consulter et naviguer sous Google Earth pour apprendre à mieux connaître notre terrain de jeu.  Le modèle peut également servir à vérifier qu'une trace GPS est conforme (il suffit de rendre opaque la boîte de la TMA survolée, si la trace (altitude en mètre pas en pieds) dépasse, c'est que ça sort...).

Chacun est ensuite libre de choisir de respecter ou non la réglementation aérienne (loin de moi l'idée de jouer la police de l'air !).  Mais, quitte à être "hors des clous", mieux vaut l'être en toute connaissance de cause.  D'une part, pour éviter les gros dépassements qui peuvent tout de même vous mettre sur la trajectoire d'un Airbus.  D'autre part, pour rester discrets sur ce type de vols afin d'éviter de compromettre certains sites et l'accord d'avril, qui nous arrange tous mais qui reste fragile (validité = 1 an).

Bons vols à tous,

Pascal
"

Apperçu en images
Pour télécharger pour le modèle cliquez ici
Pour installer Google Earth cliquez et si cela ne fonctionne pas prenez ce lien

Personnellement je suis le premier tenté à ne pas respecter tout ce bla bla mais n'oublions pas que les autorités compétentes peuves fermer un site en claquant des doigts, le Salève à été frappé d'interdiction l'année dernière pour un "perçage de plafond" et il a bien failli l'être pour longtemps voire pour toujours...réfléchissons bien...des travaux au Puy de Dôme...un train avec des poteaux à Haute Tension...Des propriétaires mécontent qui nous retirent l'autorisation de poser chez eux dans le Sancy...ça commence à faire beaucoup...soyons lucides...

« Dernière édition: 22 Mai 2008 à 12:04:18 par flyingbobo » Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Sly
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Mai 2008 à 01:21:27 »

Alors la bravo ! c'est vraiment du super boulot ! c'est clair et en plus c'est attrayant  Grin

un GRAND merci a son auteur car ca faisait un bail que je me demandais ou ca en était ces histoire de modif des TMA ! (et en plus c du tout frais  Grin)

Sly
Journalisée
Mat
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mai 2008 à 08:31:27 »

C'est clair..... du super boulot.... je m' y plonge. Merci!!!!

a ciao
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: