Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Speed Riding, Speed Flying, Mini Voile, quesako ?  (Lu 663 fois)
Speed Fredo
Moderator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Non Au teroriding

« le: 08 Novembre 2007 à 18:45:28 »

Je voudrais juste faire une petite précision sur les termes que l'on emploie afin qu'il n'y ait pas de méprise sur les activités dont on parle. Effectivement, le Speed Riding, le Speed Flying ou la mini voile se pratiquent avec des engins qui à priori se ressemblent par la taille, mais sont totalement différents par les formes de pratique.

Si au départ tous ces noms représentaient le ski sous voile selon des origines géographiques différentes (Speed Riding, Speed Flying, Paraspeed, PuydoSpeed, CantaloSpeed, Mini voile) …, cela a bien changé :

En effet, le Speed Riding se pratique à ski avec des voiles peu performantes par rapport à la finesse (inférieure à 3). Pour les néophyte, une finesse de trois correspond à 3 mètres parcourus horizontalement pour 1 mètre de dénivelé. On peut citer la Nano (gin) ou la Nooky (niviuk) qui sont des voiles de Speed Riding (décollage à ski). Mais quel est l’intérêt à avoir une faible finesse et un plané médiocre me direz-vous ? La réponse est simple, en Speed Riding on cherche à aller vite et à rester en contact avec la pente, or avec de la vitesse, si la finesse de votre voile est meilleure que celle de la pente, il est impossible de skier : on vole toujours. De plus les profils utilisés pour ces ailes ne sont pas les même pour le Speed et pour la mini voile, la  résistance à la turbulence est totalement différente.

Ensuite, on parle de mini voiles pour désigner les petits parapentes. Ces derniers ont des surfaces proches des voiles de Speed Riding, mais ont des finesses plus proches des parapentes. En gros ça veut dire que cela plane très très bien, contrairement à une voile de Speed Riding. L’utilisation est donc différente. On peut citer la Swoop (nervure), le Zakospeed (Dudeck) ou la Skim (Bioair). Du fait de la surface plus grande et de la finesse plus importante, on peut décoller à pied. L’utilisation principale consiste à sortir ces voiles lorsque le vent est trop fort pour un parapente.

Et le Speed Flying me direz-vous ? Et bien là, c’est à cause de ce nom qu’on se mélange car certains parlent de la pratique du Speed Riding pendant la phase de vol, et d’autres de la mini voile.

Même au niveau Fédération, la discussion sur le champ lexical est à l’ordre du jour. De plus, il y a de quoi se mélanger avec les constructeurs. Certains vendent des produits pour une pratique alors que les caractéristiques de la voile ne correspondent pas. Tout le monde à de quoi de se faire buller  Grin  Roll Eyes . D’autres constructeurs l’ont bien compris comme « Bionairtechnologie » et sortent des modèles pour chaque pratique. La Rocket ou la Boozz sont des ailes de Speed Riding, alors que la Skim est une mini voile.

Il n’existe pas de voiles polyvalentes qui permettent de pratiquer la mini voile et le Speed Riding. Mais bien sur on peut utiliser des skis avec une mini voile, mais plus difficilement l’inverse.

Certains sites de Speed Riding (qui sont fragiles) sont parfaitement adaptés à la finesse des voiles de Speed Riding, mais sont parfois très courts au posé pour une mini voile. C’est là où un pilote de mini voile (avec des skis) peut mettre en danger un site de Speed Riding. Imaginons que ce pilote ne maîtrise pas totalement l’approche et sa machine. Et bien c’est terminé, on ferme tout. Un site de  perdu de plus, pour tous le monde, grâce à des irresponsables ou à des naïfs tout aussi irresponsables. Autant vous dire que dans de nombreuses stations, les mini voiles seront regardées de travers si les pilotes ne sont pas reconnus.

Voila

Speed Fredo
« Dernière édition: 08 Novembre 2007 à 19:32:34 par Speed Fredo » Journalisée

Barnouch
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Novembre 2007 à 23:12:03 »

Merci pour toutes ces précision SpeedFredo...

En tant que nouveau né du parapente, pourrais tu aussi me préciser ce qu'est exactement le vol & ski per favore?

Tu serais chou Kiss

Grin Grin Grin
Journalisée
Speed Fredo
Moderator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Non Au teroriding

« Répondre #2 le: 09 Novembre 2007 à 18:25:01 »

Aaahhh  Cheesy le vol et ski, mon petit fredy. Installe toi d'abord dans le canapé et prends donc un werthers original, de ton grand père  Roll Eyes  Mmmh  ce bon caramel entouré d'un papier doré. Alors le vol et ski c'est tout simplement du parapente à ski. Ca existe depuis toujours. Les premiers hommes utilisaient des défenses de mammouth pour glisser et les parapentes étaient cousus avec des aiguilles en os de rennes. Et c'est en 1987 que cette pratique s'organise sous forme de compétition. Bien sur il ne reste pas beaucoup de pilotes depuis cette époque. Ils ont tourné durant cette période une vidéo d'apprentissage au vol et ski appelée Supermax, il y a deux volumes et c'est une vidéo indispensable pour la culture. En ce qui concerne la compet, c'est vraiment fandare. Chaque année depuis 1987, une délégation auvergnate se déplace pour participer au challenge organisé par parapente mag (qui au passage n'organisera plus en 2008). La dernière caravane auvergnate est partie à Courchevel en mars 2007 avec les clubs de la banque et de la ligou.net, 70 inscrits et le meilleur auvergnat a fait 10 ieme. Donc on a pas été ridicule . Les auvergats ont assuré grave. Voici quelques exemples d'ateliers à passer dans une manche :

# Touché de piquet
# Touch and go : il suffit qu’un ski touche la neige, mais il doit la toucher « dans » le cercle ou sur son pourtour (les skis ne doivent pas toucher la neige avant le cercle).
# Panier : objet lancé
# Zone glissée : à partir du moment où le concurrent franchit la ligne d’entrée dans la zone, la zone doit être franchie avec les 2 skis au sol, sans que la voile touche le sol.
# Slalom glissé : comme zone glissée, les skis ne doivent pas quitter le sol, la voile ne doit pas toucher la neige et toutes les portes doivent être franchies.
# Porte-cassis : cible composée d’une zone de touch, d’une bosse et d’une autre zone de touch derrière la bosse. Le concurrent doit toucher avant la bosse, franchir la bosse en vol (sans la toucher) et retoucher dans la zone derrière la bosse.

Voila, sans ces ateliers et la compet, le vol à ski ça rame grave et on se les pèles sévère  Tongue C'est pour cela qu'on a inventé le Speed Riding mon pti Fred.

Voila vivement la neige  Grin

Speed Fredo
« Dernière édition: 09 Novembre 2007 à 18:33:13 par Speed Fredo » Journalisée

Barnouch
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Novembre 2007 à 18:58:00 »

Tongue merci mon Fredo...
Par contre, tes bonbons ils me collent aux dents Grin
Journalisée
Barnouch
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Novembre 2007 à 18:27:17 »

suite à une recherche de solution pour notre ami Francky (hihi), est-ce que le speedriding peut se pratiquer en luge??? Roll Eyes

doc speedfredo, siouplait

ps: promis je reprend un werthers original Grin
Journalisée
airplix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Novembre 2007 à 22:25:28 »

Très bon ton commentaire sur le vol et ski, Fred, ca m'a bien fait marrer !!
Ca m'a rappele aussi un moniteur des Alpes à l'ego surdimensionné qui oeuvrait pour en faire une discipline olympique ;o)

A bientôt,

Pascal (faudra trouver un speed-pseudo, tiens : speed plix ! Je récupère ma mini voile à la poste et j'arrive !!)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: