Salut à tous, je me souviens enfin comment marche le forum !!! Avant de prendre part au débat, je précise que si la swoop aime la parachutale (débatement important dans cette phase), il demeure faut qu'elle n'en sort pas, j'en suis la preuve vivante. Je pense même qu'avec un peu d'habitude il s'agit d'un atout. Peut-être certains m'ont vu atterrir en parachutale jusqu'à 2m sol ? Ceux-là ont compris. Pour le reste, Thierry Congestus, je me félicite de ton choix qui correspond à ce que tu m'avais dit rechercher. J'en parle car j'ai l'occasion de voler avec les deux car il y a un zako à l'école (qui revend d'ailleurs dudek !). Si je n'ai rien de plus à ajouter sur les conseils de prudence, j'espère te voir bientôt au Mézenc.
En autre remarque, je pense que l'abord de la swoop est un poil plus "désorientant" que le zako qui est un petit parapente. Cette désorientation dure environ 42 minutes !!! en soaring et après il s'agit d'autres sensations que le parapente. De la vitesse, de la réactivité, un virage décoiffant et franc (j'entends par là que la chute impressionnante vu de l'intérieur et surtout de l'extérieur confère à la voile une énergie favorable à la plus grande précision de trajectoire possible). Pour le reste, quand j'ai acquis cette voile je n'avais pas cette expérience et je ne bénéficiais pas de pseudo-conseils sur les différents modèles (et pour cause dudek ne faisait pas le zako !!!). J'ai été prudent et le résultat me montre que le hasard a fait mon bonheur.
Je rappelle la démarche initiale de nervures : Val Montant, Manu Bonte et Xavier Demoury ont d'abord fait un prototype de mini-parapente quand leur projet mini-voile est naît. L'expérience de V. Montant en swooping (parachutisme) lui a appris qu'il avait de meilleures sensations de glisse en parachute à taille égale. La swoop résultante de ces constats est le lien entre les deux : Un profil, un calage permettant une finesse identique au prototype et une glisse, un virage, une puissance lui donnant son nom.
C'est pour cela que se faire un avis sur l'esthétique, la mode, ou l'heure d'apprentissage nécessaire à la prise en main me parait un peu court pour fonder des rumeurs humoristiques et à la légères sur le fait de faire une erreur en achetant une swoop ou un zako.
J'invite donc les curieux de mini-voile à pousser l'expérience jusqu'à essayer au moins deux voiles, puisque cette démarche minimum semble d'un coup oubliée lorsu'il s'agit d'un engin qui va vite et donc sous lequel il faudrait se sentir d'autant mieux. Il existe une multitude de modèle, de concepts... Sachez que reproduire un parapente à l'échelle 1/2 est une bonne idée que ceux qui font différemment ont un jour eut !
Pour le reste, j'informe notre écorché vif mais néanmoins bénéfique Guig's, qu'il peut dormir sur ces deux oreilles concernant l'attitude vitale de Thierry. Ce monsieur est un grand crossman qui aura tôt fait de comprendre les rudiments de la swoop. D'ailleurs, je suis sur qu'il est déjà au point. En tout cas, c'est un bonhomme qui ne se lasse pas du gonflage et qui en fera plus que nécessaire si cela est possible.
Sinon, vivement que je revienne au Pic pour vous mettre d'accord en mini voile !!!!