|
|
|
Guigs
|
 |
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 à 11:02:23 » |
|
Chose promise, chose due !!  Simplement pour savoir qui te réponds, je vole depuis 93, suis pilote breveté depuis 95, confirmé en 98 et biplaceur fédéral en 2002, j'ai appris le parapente en école au cours de 3 stages, j'ai bouffé des dizaines et des dizaines d'heures de gonflages avant de voler régulièrement car j'étais mineur donc pas de voiture (merci les parents pour les WE para accordés souvent à votre fils), j'ai réalisé un stage initiation au cross et 6 ou 7 SIV (stage de simulation d'incidents de vol : sujet dans ce forum), 1 an de compète et toujours en train de découvrir de nouveaux trucs de pilotage. En 97 et 98, je suis passé 3 fois à 2 doigts de la correctionnelle (gros vracs et incidents de vols) et depuis plus rien.....
Maintenant que je me suis présenté, je m'y attaques en te donnant tout de suite un exemple véridique : j'ai mon meilleur pôte, qui il y a quelques années a voulu jouer les moniteurs de gonflages avec sa 'tite chérie qui n'avait jamais touché un parapente de sa vie.....OK, un terrain à peine pentu, le vent qui souffle un poil plus fort, la miss se fait embarquer et traîner sur quelques mètres avant que son prince charmant n'affale la voile.......oui mais c'est déjà trop tard, la miss s'est fait mal et ça lui couté quelques vertèbres et un corset pendant 3 mois !!!!
'tain le Guig's il y va fort dans ces sombres histoires !!!!!  Oui sauf que ça c'est réellement passé et que des histoires comme ça, chuis sûr qu'on peut en trouver à foison...... 
Après ce bel exemple, passons à l'explication du "non ce n'est pas la meilleure solution" :
Tu n'apprendras jamais les bases mêmes du parapente si tu le fais en sauvage, sans passer par une école !!!!!!!!!!  En école, rien que sur la théorie, tu découvre la mécanique de vol (et à moins que tu sois pilote d'avion ou d'hélico, je te souhaite bien du plaisir pour essayer d'y comprendre quelquechose en apprenant en sauvage), la météo et l'aérologie, la réglementation aéronautique, les formes de compètes en parapente, l'organisation du vol libre en France, etc.....  Tout ça, tu ne peux pas l'acquérir avec un pôte novice !!  Pourtant la théorie au début est aussi importante que la pratique car elle permet de comprendre telle et telle chose que tu vois en gonflant ta voile ou en volant !!!!!
Non décidément non, je n'ai jamais été convaincu par des mecs qui n'ont fait aucun stage pour se former, tout simplement parce qu'ils sont tous allés se fracasser la tronche ou se sont fait traîner lors de séances de gonflage ou au mieux sont tombés dans les arbres !!!! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, surtout en parapente. Tu poserais la même question pour le golf (sauvage ou en club-école), là pas de problème, ça risque d'être long avant que tu sois champion du monde, mais bon tu pourrais quand même te faire plaize, mais là en parapente, c'est plus là même !!!
Même nous Flyingbobo, Speed Fredo, moi-même et certains autres, qui avons une grosse expérience du vol, nous découvrons encore tous les jours des nouvelles sensations de pilotage.
Il est certain que de faire des dizaines d'heures de gonflage ne peut que t'être bénéfique pour bien sentir ton aile lors des décos et même des atterros, jouer avec elle, la comprendre !!! Alors tu vas me dire, "bah c'est ce que je suis en train de faire avec mon pôte novice" ; oui sauf que ton pôte novice, il est "novice" sans remettre ses compétences de jeune parapentiste en question, mais il est loin d'être ton moniteur idéal.
Alors ok, je sais qu'un stage ça coûte des sous, mais apprendre en sauvage à faire du parapente, ça risque de te coûter plus que des sous !!!!! J'avais un ancien copain de lycée qui a voulu se mettre au parapente tout seul, il me tannait pour avoir des conseils pendant que moi je lui disais d'aller se former dans une école... Il n'en a fait qu'à sa tête,et du coup il a dû se mettre presque autant de fois dans les arbres qu'il a fait de vols !!! Super !!! Depuis, il s'est mis au kite et a laissé tombé le parapente, ce sport de fou comme il disait !! Sport de fou NON, simplement il a crâmé toutes les étapes, voilà le résultat = un mec dégoûté du parapente parce qu'il s'est bouffé les arbres les 4 fois où il a déplié son chiffon !!! Qu'est ce tu veux dire à ça ! A Espace Volcan, ils ont une multitudes de possibilités (stage semaine ou stage par journée, etc....) renseignes-toi, je me souviens même d'un pôte qui avait fait leurs navettes contre une bonne remise sur son stage !
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Octobre 2007 à 11:04:14 par Guigs »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Seb
|
 |
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2007 à 18:36:27 » |
|
Salut
je voulais apporter ma modeste pierre à l'édifice que le Guig's à commencer.
En effet pour la plupart des sports , il peut être envisager de commencer avec des potes, voir même en autodidacte. Le foot , le ping-pong , le tennis , la pétanque .... ...etc, en fait tous ces sports que l'on pourrais classer de sports extremes 
Par contre certains sports ( comme le parapente, le speed riding, la plongée sous-marine) presentent des risques si la formation n'est pas adaptée. En effet seul tu risques de te dire que tu maitrise et grisé par cette nouvelle sensation, cette nouvelle activité qui il faut le dire devient une drogue, et bien tu risques de griller des étapes importantes ( si ce n'est que des etapes que tu grilles......) alors que dans une ecole la progression est constante et les moniteurs evaluent ton niveau et valident des niveaux de progressions avant de passer au prochain , et c'est comme ca que tu pogresses
L'air n'est pas notre élément mais peut le devenir. Voler en parapente, ce n'est pas seulement etre en l'air avec une voile, c'est avant tout : - etre conscient de son propre niveau de pilotage - analysé les conditions météo et aérologiques - prendre la décision de voler ou non et souvent c le plus dure si on ne sait pas faire les 2 premieres tout ca doit s'apprendre et seul c'est pas possible
en gros quand tu joues au tennis et que le joueur en face est plus fort que toi c 'est pas grave, en parapente quand tu es l'air et que la masse d'air est trop forte pour toi ... et bien c'est deja trop tard
alors oui les stages coutent de l'argent , mais les frais de secours peuvent aussi representer de l'argent, les soins aussi , les fauteuils roulants aussi .......
je noircis le tableau mais cette activité est une belle activité mais elle doit etre maitrisé,
dans cette activité ton pire ennemi c'est toi meme, il faur rester humble et accepter de progresse a ton rythme.
dans mon discours je ne veux surtout pas te faire peur et que tu arretes au contraire je veux t'encourager a pratiquer cette activité.
et comme le dirais le Guig's, plus tard qd tu auras "grandi" tu tiendras certainement le meme discours.
a plus tard Seb
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Guigs
|
 |
« Répondre #3 le: 18 Octobre 2007 à 20:04:47 » |
|
Chuis carrément du même avis que Séb et je vais continuer mon raisonnement.....
Bon j'risque de faire un peu mon bûcheron mais ne le prend pas mal, ce n'est pas contre toi que j'en ai mais plutôt contre l'système, et c'est juste que j'ai tellement vu d'accidents graves et CONS que chuis colère quand quelqu'un débarque dans le milieu sans s'être formé correctement !!!
J'vais même fortement enfoncé le clou, comme ça si y'a d'autres personnes qui sont dans ta situation, ça pourra leur servir, donc encore une fois, ne prend pas pour toi, tout ce qui suit !!!! C'EST UN EVACUATION DE COLERE ENVERS LE SYSTEME QUI N'INCITENT PAS FORCEMENT A ENTRER DANS UNE ECOLE POUR FAIRE UN STAGE, ....... DU COUP VOUS VOUS FORMEZ EN SAUVAGE ET C'EST COOL POUR PERSONNE CAR BEAUCOUP SE FONT MAL ET NOUS LES LICENCIES, ON PÂTIT DE LA MAUVAISE IMAGE DONNEE !!!
Ouahouh...chuis allé au fond de moi sur ce coup !!!!  Explications siou plaît m'sieur Guig's !!!!!
Le parapente au cas où tu ne serais pas au courant est né à Mieussy en Hte-Savoie en juin 1978..... Jusqu'au début des années 90, si tu te formais toi-même, c'était pas trop la cata, avec un minimum de rigueur tout de même, dans le sens où c'était une récente discipline, et les mecs étaient des pionniers qui volaient avec des voiles à 6 caissons larges comme des parpaings !!!! Maintenant que tu voles avec une voile école ou une voile perf, tu voles quand même sous un "aéronef" qui ne chute plus du ciel, qui a un comportement selon ton action aux commandes, aux conditions dans lesquelles tu gonfles ou tu voles, bref c'est comme de conduire une 306, faut avoir appris quelquepart !!!!! L'époque des pionniers de l'aviation, c'est terminé, du moins pour le parapente .....  J'entends souvent "les voiles écoles ou standards pardonnent".  Attention les loulous, elles pardonnent mais avec un peu de pilotage !!  Elles ne pardonnent pas tout, si le mec dessous est une quenelle et qu'il ne capte rien, il va tout prendre sur la tronche sans pouvoir analyser quoique ce soit par la suite puisqu'il n'a aucune connaissance (connaissance qu'on apprend en école je le rappelle) !!!!  L'air, c'est comme la montagne ou l'eau, CA SE RESPECTE !!!!  Le mec qui n'en fait qu'à sa tête parce qu'il se croît plus fort que les éléments, il est certain que l'élément qu'il croit dompté, lui tombera sur la gueule un jour ou l'autre !!!!! C'est tellement facile d'aller s'empaler dans une clôture même si au début tu la vois à 50 m de là où tu gonfles !!!!
Pas plus tard que cet après-m, chuis allé faire des gonflages au Marmant, y'avait 30 bornes de zef et malgré tout j'ai remonté la pente au dessus de la cassure.... J'étais au sol, à 10-15 m de la croix, au moment où j'ai gonflé l'aile, elle s'est mise entre le spi et la verticale, je me suis retourné, mais déséquilibré j'ai commencé à me faire emporter au sol !!!  Avec l'expérience, j'ai tout freiné rapidement alors que j'étais sur le dos en position délicate.  Tout s'est arrêté, je me suis remis debout face voile en la maintenant fermement, mais j'étais plus quà 1 m de la croix !!!!!  Sans du tout vouloir me la raconter,n'importe quel débutant se serait mangé la croix et vu les 30 bornes de zef, je pense même qu'il aurait basculé de l'autre côté du Marmant derrière la croix !!!!!  "Un homme averti en vaut 2", cette formule est connue, mais je dirai que c'est pareil voire multiplier pour quelqu'un qui débute en parapente !!!!  On peut reprocher beaucoup de chose à la fédé, mais elle n'est pas seule en tort dans le fait qu'il y a de moins en moins d'élèves, et que du coup certains tentent de se former à l'aide de pôtes volants. Qu'est-ce qui coûte cher dans le parapente : - les stages (3 pour obtenir le brevet de pilote) - le matos au départ Après vu que généralement, si tu passes ton brevet, c'est pour pratiquer un max, y'a "plus" qu'à payer la licence et basta !!!  Ton brevet, tu l'as à vie, ok, ta voile neuve, elle peut te faire facile 5-6 saisons si tu bourrines pas dessus comme un mulet, et après tout ce qui est électronique c'est du gadget donc tu peux très bien t'en passer surtout au début (j'ai fait mes 5 1ères années sans vario, c'était génial) !!! Le seul truc que tu renouvelles chaque année, c'est ta licence, après c'est du BONHEUR ; tu te formes en école, ensuite tu voles paisible, tu découvres de nouvelles choses à chaque vol (sensations, paysages, astuces de pilotage, techniques), tu rencontres des vieux pilotes d'expérience ou des débutants comme toi et tu nages enfin tu voles dans le bonheur, c'est ça la sécurité de la formation !!!!!Bon après tout ce que j'ai dit, si tu veux continuer à apprendre en sauvage et donc à vite être dégoûté du parapente, c'est ton choix mais là je pense franchement que Séb et moi (pour le moment, d'autres post viendront peut-être), nous t'avons donné beaucoup d'éléments de réponse de par notre expérience !!!!Si t'es du pays d'Auvergne, Flybird, n'hésites pas à venir nous rencontrer au sommet du Puy-de-Dôme, on y est suffisamment souvent pour que tu ne puisses nous louper, sinon bonne continuation !!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 10:20:57 par Guigs »
|
Journalisée
|
|
|
|
|