Bonjour,
un démenti et quelques précisions, à propos des SkiM 12 et 15 :
Xavier Bazelle m'a informé qu'un "hoax" circulait dans vos contrées, au sujet de ces voiles. Une "alerte de sécurité" provenant, après information, de Mieussy : une fermeture de SkiM qui se serait mal terminée, etc...
Après enquète auprès des intéressés, ce "pia-pia" proviendrait d'une mésaventure qui est arrivée à un pilote de Mieussy, Stéphane Maulini, il y a plus d'un an, avec un proto de parapente (donc, tout sauf une SkiM...), d'ailleurs avant même que la SkiM ne soit sortie. Ceux qui sont intéressé par les enquètes peuvent vérifier. Voilà pour la "rumeur".
Voilà pour le démenti.
Maintenant, à propos de la SkiM (12 ou 15) :
Ce qui est assez paradoxal, c'est que cette mini est la plus sûre aujourd'hui (oui, oui, je sais, çà fait un peu "pub", mais c'est vrai... et puis yaka essayer pour être convaincu). Toujours pour les "enquêteurs", quelques "références", parmi d'autres :
Vous pouvez contacter Alain Zoller, du labo Air Turquoise, qui a réalisé il y a peu la première séance de labo de tests sur les minis. La SkiM, dans toutes ses tailles, est la plus sûre des voiles testées. Elle est la seule à passer l'ensemble des tests parapente avec une remise en vol rapide et saine, y compris les fermetures provoquées, asymétrique ou frontale, les tests de stabilité, etc... il vous le confirmera.
Par ailleurs, de nombreux pilotes plus ou moins "moustachus" ont pu faire voler ces SkiMs, et l'opinion récurrente est la sécurité de ces engins (j'ai tout fait pour, et çà marche ;-). Voir par exemple dans le genre "moustachu", Pat Lachat au Salève, par vent de 40km/h avec fortes rafales thermiques : (
http://www.black-blue-design.ch/blog_black_blue/dotclear/index.php?2007/06/17)
Elle est même nettement plus stable et sûre qu'une voile de chute... Si je savais coment faire sur votre forum, je pourrai joindre une petite vidéo (9 meg, en .avi) d'un déco de Pat Lachat, par 40km/h en thermodynamique au Salève... On peut y remarquer l'étonnante stabilité au sol dans le vent et les rafales, alors que le pilote de la voile de chute "travaille" un max.
La SkiM 12 ou 15 est en fait un mini parapente extrêmement stable qui "avale" la turbulence, et n'a rien à voir avec d'autres minis en termes de stabilité et d'amortissement : pilotage direct, pas d'overshoot en virage, etc... Ni en termes de perfos : Son allongement de voile de Speed-Flying, et surtout l'allongement projeté autorisé par les winglets, lui procure des perfs largement au delà des voiles de Speed-Riding classiques (finesse 5 pour la 12, et au dessus de 6.5 pour la 15).
Par ailleurs, comme sur toutes les minis, la forte charge alaire rend les fermetures extrêmement improbables, ceci étant renforcé par la grande stabilité en turbulence. Pour résumer, l'info transmise par Xavier Bazelle, à propos précisément de la SkiM qui est plutôt une sorte "d'aile école" du Speed, m'a carrément estomaqué ;-))
Pour tous les sceptiques, il n'y a qu'à essayer... Voir Xavier Bazelle, ou Mika. çà plait ou çà plait pas, mais au moins, on n'est pas le jeu des rumeurs.
Pour ce qui me concerne, j'apprécie de combattre à la loyale, sur la qualité des produits, plutôt que contre ces mêmes rumeurs. Enfin, c'est peut-être ce qu'on appelle la "concurrence libre et non faussée" à laquelle nous devrons tous, paraît-il, nous habituer...
cordialement,
Olivier
Bio Air Technologies