Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SkiM 12 et 15, précisions  (Lu 1502 fois)
holiman
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Juillet 2007 à 22:53:48 »

Bonjour,

un démenti et quelques précisions, à propos des SkiM 12 et 15 :

Xavier Bazelle m'a informé qu'un "hoax" circulait dans vos contrées, au sujet de ces voiles. Une "alerte de sécurité" provenant, après information, de Mieussy : une fermeture de SkiM qui se serait mal terminée, etc...

Après enquète auprès des intéressés, ce "pia-pia" proviendrait d'une mésaventure qui est arrivée à un pilote de Mieussy, Stéphane Maulini, il y a plus d'un an, avec un proto de parapente (donc, tout sauf une SkiM...), d'ailleurs avant même que la SkiM ne soit sortie. Ceux qui sont intéressé par les enquètes peuvent vérifier. Voilà pour la "rumeur".

Voilà pour le démenti.

Maintenant, à propos de la SkiM (12 ou 15) :
Ce qui est assez paradoxal, c'est que cette mini est la plus sûre aujourd'hui (oui, oui, je sais, çà fait un peu "pub", mais c'est vrai... et puis yaka essayer pour être convaincu). Toujours pour les "enquêteurs", quelques "références", parmi d'autres :

Vous pouvez contacter Alain Zoller, du labo Air Turquoise, qui a réalisé il y a peu la première séance de labo de tests sur les minis. La SkiM, dans toutes ses tailles, est la plus sûre des voiles testées. Elle est la seule à passer l'ensemble des tests parapente avec une remise en vol rapide et saine, y compris les fermetures provoquées, asymétrique ou frontale, les tests de stabilité, etc... il vous le confirmera.

Par ailleurs, de nombreux pilotes plus ou moins "moustachus" ont pu faire voler ces SkiMs, et l'opinion récurrente est la sécurité de ces engins (j'ai tout fait pour, et çà marche ;-). Voir par exemple dans le genre "moustachu", Pat Lachat au Salève, par vent de 40km/h avec fortes rafales thermiques : (http://www.black-blue-design.ch/blog_black_blue/dotclear/index.php?2007/06/17)
Elle est même nettement plus stable et sûre qu'une voile de chute... Si je savais coment faire sur votre forum, je pourrai joindre une petite vidéo (9 meg, en .avi) d'un déco de Pat Lachat, par 40km/h en thermodynamique au Salève... On peut y remarquer l'étonnante stabilité au sol dans le vent et les rafales, alors que le pilote de la voile de chute "travaille" un max.

La SkiM 12 ou 15 est en fait un mini parapente extrêmement stable qui "avale" la turbulence, et n'a rien à voir avec d'autres minis en termes de stabilité et d'amortissement : pilotage direct, pas d'overshoot en virage, etc... Ni en termes de perfos : Son allongement de voile de Speed-Flying, et surtout l'allongement projeté autorisé par les winglets, lui procure des perfs largement au delà des voiles de Speed-Riding classiques (finesse 5 pour la 12, et au dessus de 6.5 pour la 15).

Par ailleurs, comme sur toutes les minis, la forte charge alaire rend les fermetures extrêmement improbables, ceci étant renforcé par la grande stabilité en turbulence. Pour résumer, l'info transmise par Xavier Bazelle, à propos précisément de la SkiM qui est plutôt une sorte "d'aile école" du Speed, m'a carrément estomaqué ;-))

Pour tous les sceptiques, il n'y a qu'à essayer... Voir Xavier Bazelle, ou Mika. çà plait ou çà plait pas, mais au moins, on n'est pas le jeu des rumeurs.
Pour ce qui me concerne, j'apprécie de combattre à la loyale, sur la qualité des produits, plutôt que contre ces mêmes rumeurs. Enfin, c'est peut-être ce qu'on appelle la "concurrence libre et non faussée" à laquelle nous devrons tous, paraît-il, nous habituer...

cordialement,

Olivier
Bio Air Technologies
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juillet 2007 à 10:48:49 »

salut olivier et bienvenu sur le forum,

jamais entendu parlé des rumeurs dont tu parles et pourtant je suis bien placé comme vecteur d'information dans la région!(remarques je ne suis pas l'ordinateur central non plus Grin)

sinon quand tu parles de "concurence libre et non faussée" je ne voudrait pas que tu crois que je véhicule des infos contre tes produits...

Cool par contre tu peux m'accuser de dire tout le bien que je pense du zakospeed avec lequel je vol Wink
 et je précise d'autre part que les 2 autres pilotes qui ont achetés cette voile dans la région l'on fait d'aprés leur propre choix sans être polués par des rumeurs.

Sinon pour être trés clair ce site n'a rien de commercial, la preuve, mika et xavier(par l'intermédiaire de thierry) on fait l'annonce au moins deux fois de la possibilité d'essayer les skim 12 et 15 en laissant leurs coordonnées sur le chat.

je conclurais en disant que je suis d'accord avec toi : YAKA essayé!!!

amicalement, fab le bobovolant du pays d'auvergne et heureux pilote Cool
« Dernière édition: 02 Juillet 2007 à 10:51:47 par flyingbobo » Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
holiman
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Juillet 2007 à 00:10:58 »

Bonsoir fab,

pour résumer, que ce soit en mini-voile ou en parapente, la meilleure démarche est d'essayer, de se faire soi-même son opinion. Les commentaires, avis de toutes sortes (quels qu'ils soient, j'y fourre aussi mes propres remarques ou analyses sur tel ou tel sujet) sont bien sûr à prendre en compte, mais avec son propre sens critique. Le juge de paix, c'est l'essai.

sinon, à propos du couplet sur la "concurrence libre et non faussée", rassure toi il n'était dirigé contre personne, et certainement pas contre toi ou votre communauté du PDD.

en fait plutôt un clin d'oeil contre les fâcheux qui pensent que l'homme est né uniquement pour participer à la "loi de la jungle" de la grande déconnade mondiale actuelle (suivez mon regard vers le nouveau surexcité de service...). Désolé, c'est mon petit côté alter-mondialiste post-soixantuitard qui se révèle. Je sais que ce n'est plus à la mode, mais enfin, on se refait pas  Wink

à tous, bons vols en Swoop, Zako, SkiM, etc... ou ce que vous voulez. Le principal est d'avoir la banane  Cool

amicalement,

Olivier
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Juillet 2007 à 16:36:01 »

CT juste pour clarifier et défendre mon site à but non commercial, juste fait pour le partage d'experiences et d'émotions  Cool

amicalement

fab
« Dernière édition: 03 Juillet 2007 à 16:37:53 par flyingbobo » Journalisée

Grin BON PILOTE UN JOUR ET MAUVAIS PILOTE UN AUTRE JOUR...MAIS PILOTE TOUJOURS !
Guigs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Juillet 2007 à 17:40:02 »

Salut Olivier,

Le début de l'histoire, sur les soi-disants accidents et sur le fait que la mini-voile en question est source de polémique, ne vient pas de mon fait...
Par contre l'ayant entendu plusieurs fois de mes propres oreilles (toujours sans vérification de ma part, je l'avoue), il est tout à fait vrai que je m'en suis fait involontairement le rapporteur à la fois sur le tchat du site de Flyingbobo et également il y a 2 semaines pendant les 2-3 jours où nous avons pu voler et lorsque nos discussions nous amenaient à parler de mini-voiles.
Par ailleurs, la semaine dernière, j'ai vu Thierry au déco de Corent avec la Skim et il est vrai aussi (il pourra te le confirmer) que je lui ai relaté les mêmes propos.

J'ai tenu ces propos sans aucune intention de nuire ni aux détenteurs de Skim, ni aux futurs acheteurs et encore moins à Bio Air, de même que mon intention en relatant ce qui m'ai parvenu aux oreilles n'était nullement  d'influencer les pilotes puydômois (intéressés par le speed riding) rencontrés sur les sites ces deux dernières semaines.

On est toujours ok que je n'ai pas ni pu les vérifier par moi-même, d'une part parce que j'ai d'autres choses à faire que vérifier une rumeur et d'autre part que je ne suis pas non plus là pour descendre telle ou telle marque, d'autant que je n'ai aucun préjugés par rapport à l'ensemble des marques de parapente et mini-voiles.

J'avoue que personnellement ma faute a été de me précipiter dans des "on dit", sans en avoir les preuves et d'avoir ouvert ma tronche pendant que d'autres n'en pensent pas moins.
Je n'ai aucun souci par rapport à ta mise en garde préventive concernant les rumeurs et suis sincèrement désolé (vu mon caractère de grincheux d'auvergnat, c'est pas souvent) pour celle concernant la Skim.
Je pense qu'avec tout ces post sur le forum, elle va vite se dissiper et qui sait, peut-être même doper les ventes de la Skim en Auvergne.

Attention, je ne suis pas seul responsable de cette fichue rumeur, bien au contraire d'autant que ce n'est pas moi qui ai tenu en premier les propos négatifs à l'encontre de cette mini-voile, mais j'assume ma part de responsabilité par le fait que je suis quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche.
En revanche si une prochaine a lieu et quelque soit le domaine, je prendrai mes dispositions pour vérifier la véracité des "on dit" afin de ne pas amplifier une rumeur !!!

Quoiqu'il en soit, je me ferai un plaisir d'essayer cette mini- voile  Wink dès que j'aurai l'autorisation de me remettre sous une voile.

Cordialement

Guig's
Journalisée
holiman
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2007 à 23:41:48 »

Bonsoir Guig's,

pas grave, c'est déjà oublié Smiley

Notre microcosme parapentesque est très friand des petites histoires, et on a tous sans exception raconté celle de celui qu'a vu le pilote qu'a vu l'ours... Moi le premier. C'est dans notre nature, et c'est la convivialité qui fait caisse de résonance.

D'habitude on ne réagit même pas, tellement c'est courant, et on n'a d'ailleurs pas le temps de traîner les oreilles dans tous les coins du web...

bon, alézenpaix, et vous m'ferez 2 SAT et 3 inversions comme acte de contrition Cheesy

amicalement,

Olivier

Journalisée
flodenhaut
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Juillet 2007 à 23:33:56 »

Salut Olivier et les Bobos volants.

c'est marrant je venais justement ici pour parler de la Skim 15 que j'ai acheté pour un pote et que j'utilise a font avant qu'il ne me la demande Wink

J'avais déja volé avec la 12 et un peu la 15 mais hier ça y est j'ai fait mes 1ers vrai soarings et waggas chez moi à st clair. Wahouuu c'est énorme je suis acco !!!

et ce we elle décole peut etre du dome des écrins...

Journalisée

flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Juillet 2007 à 13:04:06 »

Grin  whouaaaaa le premier soaring par vent fort : ça laisse des traces!!!
Journalisée

holiman
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juillet 2007 à 07:57:51 »

Hello Flo,

vu qq photos et petites videos sur Parawing ;-).
Un peu de vocabulaire : avec les mini-voiles je ne sais pas si on dit "accro", ou bien "acro"... Il faudrait demander à un linguiste ;-).

Normalement si tout va bien je serai là demain pour la fête du club des Gaz'Ailes à St Clair, avec des jouets ;-))

amicalement,

Olivier
Journalisée
flodenhaut
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Juillet 2007 à 23:24:18 »

J'aurai bien aimé voir la Skim au treuil ce we... mais j'étais sur le dome des écrins samedi matin. trop de vent pour décoller, même avec seulement 15 m2 Wink
Mais c'était super beau !!

A+
Journalisée

chris974
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Mars 2008 à 11:53:48 »

Salut les bobos
Ca y est ,j'ai ma skim 15! Grin
Je me suis skimer le piton des neiges a la RUN ce week.Quel pied!!!
ca vole vite,répond grave,ca vole sur des rails et le posé un régal!
Malheureusement, video HS a l'attero,chui bon a y remonter,pas grave vu que c'est que du bonheur et que je suis quasiment sur de voler après chaque rando.
Merci a bio air technologie pour ce jouet!!!
Chris 974

PS:la springo est rangée au chaud pour cet hiver en métropole. Roll Eyes
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Mars 2008 à 16:45:21 »

Afro le Piton des Neiges, je l'ai fais à pince avec des potes : c'est top!Du reste le matin où j'y était ça aurait volé, mais j'avais pas de parapente Cry

Sinon je crois que tu a fais le bon choix d'acheter une mini pour ce type de vol, t'imagine un peu au niveau sécurité, maintenant avec le recul, de décoller là haut avec une springo!!! aie aie aie

ça finit par couter cher mais il faut bien une aile par dicipline Wink

bravo pour le trip à la Réunion, tu y vis à l'année?

fab
Journalisée

chris974
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Mars 2008 à 17:35:57 »

Salut Fab
Ben non plus cette année car je rentre en juillet sur Millau.
Sinon j'ai bien repensé au coup de la springo et en effet ca aurait fait un gros ouille!.
Merci pour les conseils et a peut etre sur vos spots.
Millau jusqu'au PDD c'est po trop loin. Wink
@+
Chris974
Journalisée
flyingbobo
Moderator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Mars 2008 à 17:38:25 »

cool, avec plaisir!!!

fab
Journalisée

chris974
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Avril 2008 à 17:09:50 »

Salut les bobos
j'ai pas pu m'en empecher, je suis remonté au piton avec une vielle cam qu'on m'a preté a l'arrache et ma skim15. Grin Wink
J'ai fait une tite video,mais c'est pas le top,vous pouvez toujours allé jeter un oeil sur Youtube en tapant "vol 3069" désolé chui tellement a la ramasse niveau ordi que je sais meme pas mettre l'adresse sur mon msg.
M'en voulez pas c'est mon premier montage!et ca m'a pris un week end a le faire!
Bon vol a vous ,je pense que le beau temps arrive chez vous!
@+
chris 974 Wink
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: